Président, bilan, 20 ans : la riche actualité d’Initiative Grand Annecy

Président, bilan, 20 ans : la riche actualité d’Initiative Grand Annecy


Initiative Grand Annecy vient de dresser le bilan de l’année 2018. Une assemblée générale qui a permis de mettre en exergue une activité en hausse et de désigner un nouveau président, Vincent Schmitt.

C’est Vincent Schmitt, dirigeant de l’agence de design industriel Conicio (Villaz), qui succède à Arnaud Busquet (directeur général d’Alpes Contrôles) à la présidence d’Initiative Grand Annecy (IGA).

Le trentenaire a été élu lors de l’assemblée générale d’IGA, mercredi 27 mars, à Annecy. Ce n’est pas un inconnu pour la plateforme d’aide aux créateurs-repreneurs puisqu’il en a d’abord été… lauréat, lors de la création de Conicio. Puis bénévole, administrateur depuis 2012 et membre du bureau depuis 2016.

Vincent Schmitt, nouveau président d’Initiative Grand Annecy.

Titulaire d’un DUT, sciences et génie des matériaux à l’université de Mulhouse puis d’un diplôme d’ingénieur à Lyon (Insa), mais aussi d’une licence International Product Design Engineering à la Hanzehogeschool de Groningue (Groningen ; Pays-Bas) et d’un master Product Design à l’université de Compiègne, Vincent Schmitt, 36 ans, a commencé sa carrière professionnelle aux Pays-Bas puis, après une courte parenthèse en Alsace, a souhaité « satisfaire son envie d’indépendance » et a ainsi créé Conicio en 2011.

Administrateur de Thésame depuis 2017, expert conseil auprès de BPI (depuis 2016), Vincent Schmitt a également été président de la Fédération nationale des designers industriels (Fédi) de 2013 à 2015. Enfin, en 2016, il a repris Klavier-Roller, TPE de conception, fabrication et commercialisation d’équipements de transport des pianos (également basée à Villaz, elle partage ses locaux avec Conicio).

Son ambition pour l’association est « de pérenniser et de continuer à faire grandir les actions d’IGA. Cela ne sera possible que par la mobilisation des communautés qui la composent : lauréats, anciens lauréats, bénévoles, parrains, partenaires … L’objectif sera de co-construire les prochaines années ensemble pour toujours être agiles face aux transformations de notre environnement. »


Une activité en forte croissance

Si elle a servi à désigner le nouveau président, l’assemblée a également été l’occasion, pour Initiative Grand Annecy, de dresser le bilan de 2018. Un bon millésime puisque la plateforme a labellisé 95 nouvelles entreprises (90 en 2017) permettant de créer (ou de maintenir dans le cas de reprises) plus de 240 emplois.

Le bilan de mandature du président sortant, Arnaud Busquet, est encore plus éloquent. « Ces dernières années ont été très riche et ont permis de poser les bases d’une nouvelle dynamique », se réjouit l’association dans un communiqué rappelant le « projet stratégique » mis en place : « croissance, cohésion et efficacité »

La croissance est perceptible à tous les niveaux depuis plusieurs années avec « toujours plus de porteurs de projet accueillis, d’entreprises labellisées, d’entrepreneurs. En 4 ans, IGA a pratiquement doublé ses chiffres pour atteindre [l’an dernier] 95 entreprises labellisées pour 240 emplois crées grâce à 1,5 million d’euros investis dans le territoire. Chaque nouvelle année de la mandature d’Arnaud Busquet a été une année record au niveau des indicateurs chiffrés.

Arnaud Busquet (à droite) a cédé la présidence d’Initiative Grand Annecy à Vincent Schmitt le 27 mars 2019.
Photo : Charlotte Le Mesle Photographe


Pas seulement des chiffres : cohésion et efficacité

Mais les chiffres ne font pas tout et Initiative Grand Annecy met aussi en avant la force de son réseau. « Nos résultats remarquables ne sont possibles que grâce à la mobilisation de ses partenaires, publics et privés et surtout des chefs d’entreprises qui oeuvrent au service de la réussite des entrepreneurs. »

Pour consolider et accroître ce réseau, IGA a développé plusieurs actions : renforcement des clubs des lauréats, des clubs des parrains, expresso Initiative, afterworks …

Enfin, l’association souligne son efficacité. Le taux de pérennité des entreprises qu’elle accompagne augmente chaque année. Il atteint à présent 94% à trois ans, très au dessus de la moyenne nationale toutes entreprises confondues (accompagnées par un réseau ou non) qui dépasse légèrement les 70% selon l’Insee.

Parmi les lauréats beaucoup ne se sont pas contentés de survivre et certains se sont même révélés être « de véritables success stories entrepreneuriales : de ln&Motion à Coworkees, en passant par le Roster, Saola ou Copines de Voyage … Sans oublier les commerces et artisans de renoms qui maillent notre territoire et sont lauréats IGA », rappelle l’association.

A l’issue de l’assemblée générale du 27 mars, les participants se sont donnés rendez-vous pour le prochain temps fort de l’association : la célébration des 20 ans, le 5 juin 2019.
Photo : Charlotte Le Mesle Photographe


Prochain temps fort : les 20 ans, le 5 juin 2019

Après cette assemblée générale et la passation de pouvoir à la présidence, Initiative Grand Annecy s’apprête à vivre un deuxième grand temps fort d’ici quelques semaines : la célébration de ses 20 ans. Un anniversaire que l’association veut aussi utiliser pour « renouveler et créer de nouveaux partenariats avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial » et pour renforcer son équipe (8 salariés permanents).



Crédits photo : Charlotte Le Mesle Photographe et DR

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ