Pas à pas, par monts et par vaux. S’approcher de la nature et la vivre intensément tout en profitant d’une lente progression. Cette fascination de la randonnée – un des sports les plus anciens et les plus polyvalents – emballe également en Suisse de plus en plus de voyageurs. Que ce soit de brèves balades, des tours d’un jour, voire des semaines de trekking – avec Vacances Migros, Hotelplan, Falcontravel, Salinatours et Tourisme Pour Tous, les randonneurs peuvent vivre de passionnantes vacances pédestres dans le monde entier.

«Route de Saint-Jacques», «GR 20», «Via Alpina», «American Discovery Trail» ou «Circuit Annapurna» – les célèbres chemins et itinéraires enthousiasment et stimulent toujours plus les randonneurs. Les nouveaux adeptes ne devraient cependant pas en faire trop au début. Plutôt commencer en douceur afin de voir si les chaussures et le sac à dos leur conviennent bien. Car, même de petites randonnées, juste en sortant de chez soi, peuvent être une bonne préparation à de futurs plaisirs. Avec un peu d’entraînement, il est aussi aisé de maîtriser sans problèmes de plus longues marches. Les premières expériences dans ce domaine se font par exemple dans les Grisons, tandis que l’Islande et le Pérou proposent des trekkings de plusieurs jours. Il est ainsi facile de découvrir les beautés et l’histoire de l’Écosse et des îles Hébrides lors de randonnées guidées. De même, la patrie du chanteur populaire tyrolien Hansi Hinterseer se parcourt aisément à pied.

Marcher sur les traces du chanteur
En juin prochain, le célèbre chanteur populaire et ancien champion de ski autrichien Hansi Hinterseer organisera un «VIP-Event» en petit comité à Kitzbühel, sa ville natale. En plus de ce concert exclusif, les hôtes pourront pendant plusieurs jours découvrir à pied la diversité des montagnes tyroliennes. Outre les randonnées individuelles, le programme comprend aussi un tour guidé.
Le «VIP-Event» de 5 jours avec le chanteur Hansi Hinterseer du 3 au 7 juin 2012 au Tyrol se réserve en exclusivité auprès de Vacances Migros pour CHF 595.- par personne en chambre double avec pension complète, y compris 4 nuits à l’hôtel 4 étoiles «Cordial Golf & Wellnesshotel» à Kitzbühel, entrée au concert VIP, accueil au vin mousseux, transfert de l’hôtel au concert et retour, utilisation de l’espace bien-être, 1 trajet à bord du téléphérique de l’Hahnenkamm et 1 randonnée guidée. www.vacances-migros.ch

Marcher sur les traces des Grisons
Le village de Savognin se trouve dans le parc Ela, le plus grand espace naturel de Suisse. Via les divers paysages de l’Albula, du Julier et du Septimer, les visiteurs découvrent de vallées isolées et une nature originelle. De quoi passer alors par des villages pittoresques et en apprendre plus sur l’histoire et la culture grisonnes marquées par les échanges créés par la présence des cols. En outre, de nombreux chemins à thèmes magnifient la randonnée dans la région de Savognin.
Des vacances de randonnée aux Grisons se réservent chez Hotelplan à partir de CHF 330.- par personne en chambre double avec petit déjeuner, y compris 7 nuits à l’hôtel 3 étoiles «Sporthotel Cresta» à Savognin, 1 dîner pâtes ou pizza et 1 soirée fondue. 1 à 2 enfants de 2 à 17 ans dorment gratuitement dans la chambre des parents. Si les enfants logent en chambre à part, Hotelplan offre une réduction de 50% par tête. www.hotelplan.ch

Marcher sur les traces des Écossais
L’immensité des Highlands et la quiétude des Hébrides se découvrent particulièrement bien en marchant. Pour cela, il suffit d’entreprendre des circuits pédestres sur l’île d’Iona, des séjours de randonnée sur celle de Mull, des excursions d’un jour dans les montagnes de Skye et des balades dans les Highlands près de Mallaig. De plus, les voyageurs peuvent visiter sur l’île de Skye l’«Armadale Castle & Gardens», l’imposant siège du clan écossais des MacDonald.
Le voyage de randonnées guidées de 8 jours «Islands & Highlands» avec départ et arrivée à Glasgow se réserve chez Falcontravel à partir de CHF 1’355.- par personne en chambre double avec petit déjeuner, y compris 7 nuits dans des hôtels de classe moyenne, 4 dîners, transport des bagages, excursions et droits d’entrée, guide parlant allemand. www.travelhouse.ch/falcontravel

Marcher sur les traces des Incas
Le Salkantay-Trek – un ancien chemin inca – mène les randonneurs expérimentés jusqu’aux trésors archéologiques et beautés naturelles du Pérou. Lors d’étapes quotidiennes accompagnées, ils passent à pied et à cheval à travers des vallées isolées, devant de petits lacs de glacier et par des cols élevés. Le soir, la détente se trouve dans le bain à remous extérieur des accueillants lodges de montagne. En outre, les voyageurs découvrent de manière individuelle les mystérieuses cités incas du Machu Picchu et peuvent suivre avec un chaman les rituels célébrant la déesse Pachamama.
Le tour de trekking en petit groupe de 7 jours «Mountain Lodges of Peru» de/à Cuzco se réserve chez Salinatours à partir de CHF 2’830.- par personne en chambre double avec pension complète, y compris 6 nuits dans de confortables lodges de montagne et guide local parlant anglais.
www.travelhouse.ch/salinatours

Marcher sur les traces des elfes et des trolls
Les histoires avec des elfes et des trolls font autant partie de l’Islande que les geysers jaillissants et les élégants chevaux islandais. Lors de randonnées à travers les paysages intacts, on ressent la présence des mythes tout en admirant la terre d’où s’échappe des jets de vapeurs, également en passant derrière des chutes d’eau ou près de puissantes gorges. En plus de l’émerveillement que la nature offre au randonneur, celui-ci peut également s’adonner à l’observation des baleines ou effectuer des tours sur des glaciers.
La randonnée guidée de 8 jours «Islande, côtes sud et hautes terres» de/à Reykjavik se réserve chez Tourisme Pour Tous à partir de CHF 2‘595.- par personne en chambre double avec pension complète, y compris 7 nuits dans des maison d’hôtes et des hôtels de classe moyenne, randonnées guidées, visites et transferts. www.tourismepourtous.ch

Ces offres, ainsi que d’autres, de vacances de randonnée sont disponibles dans les succursales Hotelplan, Travelhouse et Tourisme Pour Tous, ainsi que dans les Lounges Globus Voyages. D’autres itinéraires de randonnée et tours de trekking se trouvent également sous www.vacances-migros.ch, www.hotelplan.ch, www.travelhouse.ch et www.tourismepourtous.ch.

img18998.jpg

Marcher sur les traces des Écossais