C’est aujourd’hui que paraît la monnaie commémorative « 100 ans Chemin de fer de la Bernina » que la Monnaie fédérale Swissmint consacre à la ligne ferroviaire primée par l’UNESCO. Cette frappe spéciale a été présentée pour la première fois au public le 16 janvier dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du centenaire. Lors de la cérémonie à Bernina-Diavolezza, Kurt Rohrer, directeur de Swissmint, a remis un exemplaire de la pièce à Erwin Rutishauser, CEO des chemins de fer rhétiques.

Série de pièces « Chemins de fer de montagne »
La monnaie d’argent « Chemin de fer de la Bernina » est – après les pièces consacrées aux chemins de fer « Vitznau-Rigi » et « Brienz-Rothorn » – la troisième de la série des chemins de fer de montagne, lancée par Swissmint en 2008. Toutes trois ont été conçues par l’artiste peintre Benno K. Zehnder et ont une valeur nominale de 20 francs suisses. Le « Chemin de fer de la Bernina » est disponible dès aujourd’hui dans les qualités de frappe « non mise en circulation » et « flan bruni » en étui (la plus haute qualité de frappe) auprès des chemins de fer rhétiques, négociants en monnaies, banques et sur www.swissmint.ch. Avec le produit de la vente des pièces, ou bénéfice de frappe, la Confédération soutient des projets culturels dans toute la Suisse.

Une ligne de chemin de fer de renommée mondiale
La ligne de la Bernina compte parmi les plus célèbres du monde, ceci en grande partie grâce à son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Le train panoramique « Bernina Express » passe à travers trois régions linguistiques, par de nombreux ponts et viaducs, tunnels et galeries. Dès la fin du 19ème siècle, de premières initiatives ont été prises en vue de construire une ligne ferroviaire entre le Val Poschiavo et l’Engadine. Quelques années plus tard, le projet a été réalisé et le chemin de fer de la Bernina a pu être mis en service en 1910. Il remplaçait la diligence qui reliait alors Samedan et Tirano en neuf heures.

Benno K. Zehnder
L’artiste peintre Benno K. Zehnder est né à Wettingen AG en 1941. Après le gymnase à Immensee SZ, il a fréquenté l’école des beaux-arts de Lucerne. De 1964 à 1970, il a étudié à Londres au Goldsmith College de peinture et d’histoire de l’art et créé plusieurs expositions. De 1970 à 1973, il a été enseignant et directeur du cours Master of Arts pour film et animation au City of Birmingham Polytechnic. Ensuite, il a dirigé jusqu’en 1982 le département de communication visuelle à l’ancienne Bath Academy of Art de Corsham/Wiltshire GB. De 1982 à 1997, il a dirigé la haute école d’arts appliqués de Lucerne; ensuite et jusqu’en 2006, il a été professeur à la haute école d’arts appliqués et des beaux-arts de Lucerne. A côté de son travail de peinture et de dessin, Benno K. Zehnder s’occupe intensément de concepts de couleur et de peintures murales.

img14589.jpg

Kurt Rohrer (à droite), directeur de Swissmint, remet un exemplaire de la
monnaie à Erwin Rutishauser, CEO des Chemins de fer rhétiques.