La onzième édition de la NUIT EUROPEENNE DES CHAUVES-SOURIS se déroulera du
24 au 26 août dans toute la Suisse et le 31 août à Genève. Comme chaque année depuis plus de dix ans, le Centre chauves-souris invite le public à venir observer avec des spécialistes ces curieux mammifères, dont on dénombre 30 espèces en Suisse. Les animations proposées dans toute la Suisse sont gratuites.

La Nuit des chauves-souris est une excellente occasion de rappeler que toutes les espèces de chauves-souris sont strictement protégées en Suisse. Ces animaux n’ont qu’un petit par année. Pour mettre bas et élever leur jeune, les femelles se rassemblent en colonie, souvent dans des greniers ou dans la toiture des maisons. Le Centre chauve-souris et son réseau de collaborateurs est à la disposition des résidents et propriétaires de bâtiments abritant des colonies de chauves-souris pour les aider à protéger leur colonie. Il intervient aussi auprès de toute personne découvrant des chauves-souris. En Suisse occidentale, le Centre chauves-souris a ainsi traité plus de 800 appels et demandes l’année dernière. La Nuit des chauves-souris est une excellente occasion d’apprendre à se comporter judicieusement face à cet animal tout en découvrant son « vrai visage » dans son environnement naturel, au-delà des mythes et des légende …et aussi de passer une soirée enrichissante en famille ou entre amis.

Ce traditionnel rendez-vous chauves-souris de la fin du mois d’août a déjà permis de sensibiliser des milliers de personnes. Il est organisé par le Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris, qui est soutenu notamment par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la Ville de Genève et les cantons. Les quelque 30 animations proposées cette année se dérouleront à nouveau dans des lieux aussi divers et propices aux chauves-souris que les bords du Doubs à St-Ursanne (JU), le Col de Jaman (VD) ou Interlaken au bord du lac de Thoune (BE). La Nuit des chauves-souris sera animée par plus de deux cents biologistes et naturalistes à l’écoute des participants.

Pour s’inscrire à la Nuit 2007, il suffit soit de prendre contact avec le spécialiste chauves-souris de la région choisie, soit de se rendre directement au lieu de rendez-vous indiqué si l’inscription n’est pas nécessaire. La Nuit des chauves-souris s’adresse à tous, notamment aux enfants accompagnés dès l’âge de 8 ans (à Genève, Lausanne et St-Sulpice, accueil des enfants accompagnés dès 6 ans).

img5833.jpg

Mignonnes chauves-souris