Très sensibles à la situation des malades et des familles, les bénévoles de Ruy-Montceau, ""les membres de l’association des Amis de Rosière et de la Nature, et les membres de l’association Anim’Montbernier ont co-organisé une randonnée pédestre sur le quartier de Montbernier.
Le rendez-vous était donné dimanche dernier et, malgré un temps froid et très incertain, les organisateurs ont eu l’heureuse surprise de vous voir nombreux mobilisés pour la grande cause.
En effet, vous avez été 542 à venir marcher et répondre ainsi à l’appel ! De plus, vous avez été nombreux à faire un don pour la recherche contre le cancer puisque sur Bourgoin-Jallieu et sur Mions (commune où réside le président d’Anim’Montbernier), il a été collecté une somme de 12.000 euros. Comme nous le souligne Armand Glasson, président d’Anim’ Montbernier, cette somme n’est pas “arrêtée”. Elle devrait encore augmenter. Armand Glasson est très sensible à cette mobilisation, tout comme son épouse Michelle et leur fils Olivier, âgé de 39 ans. Celui-ci se bat contre la leucémie depuis maintenant près d’un an. Il est soutenu par son épouse Virginie. Toute cette petite famille est soudée d’autant que Virginie et Olivier ont trois fils : Gabin, Timéo et Maé. Bien sûr, il y a aussi les amis, les vrais. Ceux qui sont là, quoi qu’il arrive ! Aujourd’hui Olivier est en rémission, et il a même repris une activité professionnelle.
Au cours de cette matinée on pouvait encore noter la présence de médecins de l’hôpital Lyon-Sud, notamment le Professeur Jean-Christophe Lifante, chirurgien et habitant de Montbernier – le Dr Hélène Labuissière, hématologue, et Sandrine, interne en hématologie.
A ce rendez-vous unique, il s’en dégageait une certaine chaleur et un soutien indéfectible. Les dons ainsi collectés devraient permettre de financer directement la recherche contre le cancer. Ils seront répartis, par moitié, entre le Centre Léon Bérard pour financer le Centre de Recherche fondamentale et clinique, des projets de recherche, des équipements. Et au Centre hospitalier Lyon-Sud pour le financement de la recherche clinique en oncohématologie (maladies cancéreuses du sang) avec l’ARCHE (Association pour la Recherche en Cancérologie Hématologie de l’hôpital Lyon-Sud). Les apports financiers permettent une prise en charge plus performante des patients, donnent accès à de nouveaux médicaments et facilitent l’achat de matériel médical, notamment un échographe de 19.000 euros.
""Il ne faut pas oublier que les malades subissent, avec courage, un traitement lourd, très lourd et très long. La famille, les amis et les proches se battent pour les encourager et les soutenir.
A l’issue de la manifestation, une surprise de taille attendait les participants à cette rando pédestre. En effet, c’est en fanfare et musique que s’ouvraient de belles festivités avec un lâcher de ballons à la mémoire de la jeune Nelly. Celui-ci était effectué par l’AFIPAEIM, et l’intégralité du produit du lâcher de ballons est intégré dans les dons au profit de la recherche contre le cancer.
On pouvait encore noter la présence d’élus berjalliens mais égalemet de la ville de Mions dont son maire.
Cette journée d’exception laissera, à toutes et à tous, de merveilleux souvenirs et beaucoup de satisfaction dans le cœur des bénévoles.
Texte et photos : Carole Muet

2014-10-25