En cette 19e journée mondiale de lutte contre le sida, les appels à la mobilisation se multiplient pour stopper la progression continue de la pandémie.

Le secrétaire général des Nations-Unies Kofi Annan, le président américain Georges Bush, le ministre de la santé et de la solidarité Xavier Bertrand ont fait part de leurs messages aux dirigeants et citoyens du monde. En France (pays de l’Europe de l’Ouest le plus touché par la pandémie), c’est l’opération « préservatifs à 20 centimes » et même l’Afrique du Sud qui prévoit un plan de lutte contre la maladie.

25 millions de morts en 25 ans
Vingt-cinq ans après son apparition, le syndrome immuno-déficitaire acquis, a fait plus de 25 millions de morts. La pandémie continue de progresser, avec 11 000 nouvelles contaminations par jour et près de 3 millions de morts par an. Quelque 39,5 millions de personnes sont en outre séropositives dans le monde, dont près de 25 millions en Afrique noire, selon l’Onusida.

Femmes de plus en plus touchées
Les femmes sont aujourd’hui les première touchées et de plus en plus d’enfants sont également infectés: chaque minute, un mineur de moins de 15 ans est contaminé et l’épidémie tue près de 500 000 enfants par an.

img1571.jpg

Pandémie mondiale terrifiante…Tous contre le sida!