Le premier rendez-vous des professions de la Santé enseignées dans les Hautes écoles spécialisées aura lieu les 21 et 22 avril 2010 à Fribourg et accueillera quelque 200 représentantes et représentants du monde de la recherche, du corps enseignant et de professionnels de ces différents métiers. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 19 février au plus tard.

Ce premier congrès aura pour sujet principal les échanges de savoirs dans les professions de la santé sous les angles de vue scientifique, socio-économique et politique à partir des expériences réalisées dans la formation, la recherche et la pratique professionnelle. Une conférencière, Maria Roth-Bernasconi (conseillère nationale) et trois conférenciers Alberto Bondolfi (Président Société Suisse d’éthique biomédicale et de la Société européenne de recherche en éthique), Gianfranco Domenighetti (professeur aux Universités de Genève, Lausanne, Lugano) et Harald Plamper (professeur invité et chargé de cours en Italie, Allemagne et Autriche) de haut niveau présenteront les différents thèmes du congrès.

Durant ces deux journées de rencontres, trois thèmes principaux seront traités en séance plénière avant d’être repris dans les ateliers dans lesquels seront présentées des recherches sur le sujet. :

– De quelles compétences nouvelles ont besoin les professions de la Santé et quelles en sont les implications sur la formation dans les HES ?
– Articulation entre recherche, formation et pratique professionnelle : état des lieux et mesures à prendre
– Interdisciplinarité : réalité ou voeux pieux ?

Le positionnement des formations de la Santé (Soins infirmiers, Ergothérapie, Nutrition et diététique, Physiothérapie, Technique en radiologie médicale, et Sage-femme) au niveau des Hautes écoles suisses est un enjeu majeur qui les conduit à développer leurs compétences sur les plans de la recherche scientifique, de la pratique professionnelle et de la pédagogie. Il devenait donc indispensable de mettre sur pied un lieu d’échanges interdisciplinaires (théorie, recherche et développement, formation et politique de santé) réunissant toutes les actrices et les acteurs de ce domaine.

Cette manifestation est organisée par la Haute Ecole Spécialisée (HES-SO) à Fribourg et elle est placée sous l’égide de la Conférence spécialisée Santé des Hautes écoles spécialisées suisses.

img14693.jpg

Le premier rendez-vous aura lieu les 21 et 22 avril 2010.