L’Espace Mont-Blanc (EMB) organise son 1er Forum Annuel le 4 octobre 2006 à Martigny dans le cadre de la Foire du Valais. A la demande des hauts fonctionnaires des Ministères de l’environnement des 3 pays (Italie, France & Suisse), la Conférence transfrontalière Mont-Blanc a inscrit ses activités dans le cadre d’un schéma de développement durable (SDD). L’élaboration de ce schéma a abouti à la définition d’axes stratégiques fondés sur les 3 piliers du développement durable, ainsi qu’à l’élaboration de nombreuses fiches «Action» transfrontalières.

Actions prioritaires
Une large consultation de ce SDD a permis d’identifier les actions prioritaires regroupées en 4 grands «Projets intégrés de territoire»
(PIT) pouvant s’inscrire dans la nouvelle politique de coopération territoriale 2007-2013: Identité et valorisation du territoire du Mont-Blanc; Economie durable et qualité de la vie dans l’Espace Mont-Blanc; Gestion du territoire de l’Espace Mont-Blanc; Mobilité, liaisons, réseaux, accessibilité.

1er FORUM
Afin de débattre de ces projets, l’Espace Mont-Blanc organise son 1er Forum Annuel dans le cadre de la Foire du Valais. Il constitue ainsi une étape décisive pour l’élaboration de projets concrets sur l’ensemble du territoire. D’ores et déjà, un large public ainsi que de nombreux élus ont manifesté de l’intérêt pour ce Forum. A partir des projets susmentionnés, ils pourront formuler un avis sur les présentations, ainsi que des appréciations sur les études réalisées et sur leur mise en oeuvre. Ce Forum est ouvert à tout public et à ce jour plus de 150 personnes se sont déjà inscrites! Enfin, l’EMB sera présent sur le pavillon d’honneur de «Transports de Martigny et Régions SA» (TMR) pendant tout la durée de la Foire. Cette association permettra notamment d’ouvrir des synergies avec les différents acteurs liés à l’EMB.

Dates et lieux
1er Forum de l’Espace Mont-Blanc, mercredi 4 octobre 2006 à la Foire du Valais CERM (Foire du Valais) Salle Bonne de Bourbon Martigny – Valais.

img926.jpg

Le Mont-Blanc, au coeur des Alpes, frontalier de 3 pays Italie France & Suisse tous concernés et éco-impliqués avec leurs collectivités dans la sauvegarde de ce patrimoine naturel.