Les 21 participants du cycle de formation continue «Conseil et communication en environnement» ont reçu leur diplôme. Cette formation était donnée pour la première fois en Suisse romande, en partenariat avec l’Université de Lausanne. Le WWF s’attend à ce que chaque diplômé s’engage dans la promotion de l’environnement dans son propre secteur économique.

Diplômés d’origine diverse
La formation d’adultes fait partie de la stratégie du WWF pour modifier les pratiques professionnelles en faveur de l’environnement dans les différents secteurs économiques. Les 21 diplômés du premier cycle de formation romand «Conseil et communication en environnement» sont issus de milieux très divers: médias, enseignement, foresterie, métiers du bâtiment, secteur culturel, grandes entreprises, milieux scientifiques. Dans chacun de ces domaines, les pratiques environnementales peuvent être encouragées. C’est là la vocation des jeunes diplômés.

Réalisations
Ces derniers ont eu l’occasion de mettre leurs compétences à l’épreuve durant le cours, avec des résultats immédiats et concluants. Lors de leurs projets de diplôme, ils ont réalisé: l’éco-bilan d’un camp d’expatriés du CICR au Sud-Soudan, des modules de formation en tourisme durable pour le Parc national du Banc d’Arguin, en Mauritanie, une exposition et une série d’événements sur la biodiversité en ville de Lausanne, un stand sur l’engagement environnemental du Paléo Festival de Nyon et une étude sur l’impact écologique de ses stands de nourriture, une campagne de promotion pour le projet de parc naturel régional dans le Jura vaudois.

Formation utile pour tous
Que ce soit dans le domaine de l’aide humanitaire, du tourisme, de l’urbanisme, des grandes manifestations culturelles ou de la protection du patrimoine, des progrès peuvent et doivent être réalisés pour que l’environnement soit mieux pris en compte. C’est ce que prouvent ces projets de diplôme. Pour Adèle Thorens, qui a mis sur pied et dirige le cycle de formation, cette première expérience en Romandie est un plein succès. Une nouvelle volée prendra d’ailleurs le relais en mars 07. «Nous sélectionnons des candidats motivés qui inscrivent cette formation dans un projet professionnel innovant et viable, au service de l’environnement», précise-t-elle.

Le cycle de formation «Conseil et communication en environnement» comporte 45 journées de cours sur un an. Il existe depuis 15 ans en Suisse alémanique. En Romandie, il a lieu en partenariat avec l’Université de Lausanne. Assorti d’une spécialisation, il débouche sur le brevet fédéral de «conseiller en environnement».

Inscription sur dossier, jusqu’au 27 novembre, pour la prochaine édition romande. Brochure et formulaire d’inscription à télécharger sur www.wwf.ch/centredeformation

img1214.jpg

Premiers conseillers en environnement romands diplômés par le WWF