2 278 euros pour le "Téléthon"

par | 7 Mar 2015

Dernièrement, la municipalité de Saint-Savin organisait une sympathique réception dans ""la salle des mariages afin de procéder à la remise d’un chèque au profit du Teléthon pour un montant de 2 278,80 euros. Les élus et les partenaires de cette belle action avaient convié Alain Lanfray, coordinateur du “Téléthon” Nord-Isère. Celui-ci représentait tous les membres et bénévoles de l’Association Française contre les Myopathies (AFM). Pour rappel, il s’agit d’unne association créée en février 1958, reconnue d’utilité publique en 1976.
Ce don remis par madame le maire faisait suite aux différentes manifestations qui se sont déroulées en décembre dernier en faveur du Téléthon. Ainsi, le “marché de Noël” organisé par la municipalité de Saint-Savin a rapporté la somme rondelette 2 278,80 euros contre 1 938 euros en 2012. L’Amicale du don du sang a ajouté un don de 500 euros, tandis que la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers a apporté une contribution à hauteur de 150 euros. Les associations étaient respectivement représentées par Michèle Giraudeau et Maxime Zulin.
En décembre 2013, la 27e édition du Téléthon avait été l’occasion de faire passer un message, à savoir que cet engouement donne la possibilité aux chercheurs de transformer les essais en traitements. Actuellement, on compte 34 essais pour 26 maladies. Il faut savoir que plus de 1 000 chercheurs de France et de l’étranger sont investis dans la recherche et ont déjà mis plus de 100 maladies à jour.
Et bien que la crise soit bien présente, le secteur du Nord-Isère approche la somme de 400 000 euros en dons et en actions. «C’est bien, mais ce n’est pas assez par rapport aux projets et au programme», précisait Alain Lanfray. Il ajoutait : «Il faudrait 112 millions d’euros pour que ça marche bien. Les résultats sont là avec les essais de thérapies géniques qui sont en cours à travers le monde. De la recherche qui est un espoir pour tous les malades et leurs familles.»
En chiffre, le Téléthon a fait se déplacer plus de 5 millions de visiteurs pour 1 million de donateurs à travers 20 000 manifestations et avec 10 000 communes que sont investies pour cette belle cause. Au cours de ces jounées dédiées au Téléthon, pas moins de 200 000 bénévoles qui auront apporté leur aide dans la bonne marche des manifestations qui auront fait se mobiliser près de 60 partenaires. Le Téléthon a permis de mettre à jour 6 à 8 000 maladies ! En clair, cela signifie que près de 3 millions de personnes sont concernées en France. Pour cette édition 2013 et malgré une forte participation de la population, le montant des recettes a été en légère diminution avec un montant de dons de 78,341 millions d’euros contre 81,065 millions d’euros en 2012.
Carole Muet

2015-03-07

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest