L’Association d’Initiation et de Formation à l’Informatique (AIFI), ""située à Villefontaine, a vu le jour sous l’impulsion d’Alain Ferry. C’était il y a 20 ans, et il en fut donc le président fondateur. S’il était précurseur dans le domaine de l’informatique, aujourd’hui l’association a fait son bonhomme de chemin. Les bénévoles qui l’anime souhaitent, par ailleurs, voir progresser ce concept et faire bénéficier de leurs services un plus grand nombre d’usagers de l’informatique, qu’ils soient débutants ou expérimentés.
Dans son allocution, Christine Morin, présidente et formatrice, rappelait les grandes étapes de l’association.
L’AIFI est née en 1993 au moment où émerge la prise de conscience que l’on faisait notre entrée dans une nouvelle société, celle de l’informatique. Le concept de société globale de l’information s’inscrit alors dans les préoccupations européennes et mondiales pour aboutir à un sommet mondial en 2003, puis en 2005.
Cette informatique pour tous exige que chacun ait la possibilité de se former. Ainsi, depuis le départ, en 1993, l’AIFI s’est donnée pour objectifs de permettre aux particuliers de s’initier, se former, se perfectionner dans l’utilisation des outils et les ressources informatiques. Elle a encore à cœur d’apporter formation et conseils à des associations et ce, sur un mode associatif et non marchand, avec des formateurs bénévoles. Tout cela à des coûts volontairement modes-tes pour être abordables par tous.
Il s’agit bien de lutter, modestement, contre la fracture numérique, de donner ainsi la possibilité de se former tout au long de la vie, que l’on soit salarié ou sans activité professionnelle, demandeur d’emploi, jeune ou retraité.
L’AIFI a développé ce concept nouveau de solidarité numérique dont les mots-clés pourraient être échanges, partages de compétences, convivialité.
Au fil des années, l’AIFI a fait évoluer son offre de formation en prenant en compte les changements techniques et sociétaux, et donc l’évolution des besoins.

L’offre de formation
Les premières années, de 1993 à 2005, ont été marquées par des formations à la bureautique, que ce soit pour s’initier ou pour se perfectionner, souvent dans un but professionnalisant. Les formations pouvaient être très pointues. Les années suivantes, avec l’introduction en masse de l’internet, la demande a changé. L’AIFI a accueilli de nombreux débutants qui s’initiaient à l’informatique via la messagerie et le web. Les sessions Windows, Internet, Messagerie ont explosées, et ont su se transformer avec les versions successives de Windows.
Puis, une demande plus tournée vers le loisir a vu le jour. L’AIFI a proposé, entre autres, des formations autour de la “retouche” et du “partage” des photos.
En bref, l’AIFI assure 25 à 30 sessions de formations par an. Chaque session accueille 4 stagiaires pendant 10 h ou 20 h, suivant les contenus. Cela correspond à peu près à 2.000 heures stagiaire. Des stagiaires qui, au fil des années, sont toujours là. Pour plus de la moitié, il s’agit de villards, mais aussi d’habitants des communes avoisinantes ou de la CAPI ainsi que d’autres communes plus lointaines, telles que Satolas-et-Bonce, Vienne, et Roussillon.
Les premières années, l’association a accueilli beaucoup de demandeurs d’emploi ou de personnes en recherche de qualification. Puis sont venus en grand nombre les retraités qui profitent de leur temps retrouvé pour se former et ne plus dépendre d’un conjoint, d’un ami, d’un enfant. L’AIFI a de nombreux partenaires comme, entre autres, le Pôle Emploi qui lui propose des personnels ainsi que des stagiaires.
La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi de la région Rhône-Alpes a également reconnu l’activité de formation de l’association. Cela facilite ainsi la signature de conventions pour que le Pôle Emploi, les mairies ou les associations puissent prendre en charge financièrement des formations de demandeurs d’emploi ou de salariés.
Comme vous pouvez le constater, l’aventure de l’AIFI est une belle aventure que toutes et tous désirent voir se poursuivre.
AIFI, 20 Esplanade de la Pinède, 38090 Villefontaine. Tél. 04.74.96.61.88 / aifi2@wanadoo.fr / http://aifi-villefontaine.fr
Horaires secrétariat : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et le lundi de 14 h à 18 h.
Horaires des cours : du lundi au vendredi de 9 h à 11 h ou de 14 h à 16 h. Possibilité d’aménagement.
Texte et photos : Carole Muet
""""


2014-10-16