L’institut national de formation sis à Bienne peut être fier de l’année écoulée: en 2011, il a formé et perfectionné 20% de clients en plus, ce qui a eu des effets favorables sur le cash-flow et le bénéfice net. De plus, sanu s’est développé au plan institutionnel et réorganisé en deux entités : une fondation et une société anonyme.

Bénéfice extraordinaire

La clientèle a augmenté de 20%, le nombre de journées participants s’est accru de 40%, le cash-flow a doublé, le bénéfice net triplé par rapport à l’an passé. Dans des conditions de marché difficiles, l’institut national de formation en développement durable a dépassé toutes les attentes. Au total, 3300 personnes se sont perfectionnées dans le cadre de 125 offres réalisées, ce qui a généré un bénéfice net de 111 770 francs.

Développement institutionnel

L’année 2011 a aussi marqué un tournant dans les 22 ans d’histoire de l’institut de formation biennois pour une autre raison: la fondation sanu | formation pour le développement durable s’est développée au plan institutionnel. Pour déployer encore plus d’effets envers la clientèle, une nouvelle fondation et une société anonyme ont été créées.

Innovation en pratique

La fondation «sanu durabilitas», présidée par le professeur Peter Knoepfel, se veut un laboratoire d’idées national identifiant les enjeux futurs du développement durable de la Suisse dans un contexte international. Le travail de perfectionnement et de conseil des entreprises et collectivités, axé sur la pratique, sera effectué par «sanu future learning sa». Cette réorganisation à caractère entrepreneurial devrait accroître la dynamique et la capacité d’innovation en faveur de la mise en œuvre du développement durable dans la politique, l’économie et la société civile.

Offre basée sur l’applicabilité

L’efficacité énergétique dans les PME, le rapport de durabilité selon le standard GRI, les achats durables, la société à 2000 watts, l’évaluation durable des communes, le suivi environnemental de chantier et les substances à risque dans la construction, la stratégie pour la biodiversité et les services écosystémiques, l’aménagement et la gestion des espaces verts, les produits de niche écologiques dans le tourisme – tels sont les accents de l’offre sanu, qui garantit à la clientèle l’acquisition de compétences clés et leur application rentable dans toute organisation.

img19102.jpg

La Revue 2012 avec rapport de gestion 2011 est arrivée