Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et Bayer invitent tous les enfants âgés de 6 à 14 ans à participer au 21e concours international de dessin sur le thème «Milieux de vie et écologie». C’est la troisième fois que ce concours a lieu en Suisse. Pour la première fois se tiendra une cérémonie spéciale avec de fabuleux prix pour récompenser les meilleurs dessins réalisés en Suisse. Ces dessins participeront en outre au concours européen et international. Les gagnants seront récompensés par un prix en espèces et un voyage avec la personne de leur choix pour participer à la cérémonie mondiale de remise des prix lors de la conférence internationale TUNZA pour l’enfance et la jeunesse.

Des espoirs et des souhaits

Les dessins sur le thème «Milieux de vie et écologie» devront apporter des réponses à la question: «Qu’est-ce qui ne te plaît pas ou te rend triste dans la façon dont nous traitons la nature dans les villes, les forêts, les océans ou l’atmosphère?». Ainsi qu’à la question: «Quels sont tes souhaits et tes espoirs lorsque tu penses à la protection de l’environnement dans les différents milieux de vie?». Les dessins devront être réalisés spécifiquement pour ce concours. Les participants pourront choisir librement leur matériel à dessin: peinture à l’eau, crayons de couleur, pastels, etc. Les dessins seront réalisés sur un support de format A4 ou A3. Les enfants indiqueront lisiblement au verso leurs nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et e-mail éventuel. Les dessins devront être envoyés au plus tard le 25 janvier 2012 à Bayer (Schweiz) AG, Corporate Communications, Grubenstrasse 6, 8045 Zurich (pour plus de détails, consulter www.bayer.ch, mot clé «Concours de dessin du PNUE»).

«UNEP Painting Day»

Mardi 29 novembre 2012 aura lieu l’«UNEP Painting Day» dans le cadre du «LIVE ON ICE» (www.liveonice.ch): les enseignants accompagnés de leurs classes et tous les enfants sont invités à participer au concours de dessin du PNUE dans une zone dédiée à cet effet, située dans le monde féérique de LIVE ON ICE au Musée national suisse de Zurich. Y seront également exposés vingt dessins gagnants du dernier concours mondial.

Quatre millions de participants

Le concours de dessin du PNUE a été créé en 1991 par la fondation japonaise pour la paix mondiale et l’environnement (FGPE). Partie intégrante du partenariat mondial entre Bayer et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ce concours soutenu par Nikon n’a cessé de s’étendre. Lors de l’édition 2011, pour ses vingt ans d’existence, environ quatre millions d’enfants de 99 pays ont remis un dessin sur le thème de «La vie dans les forêts». Le concours a été remporté par une jeune Philippine de treize ans, Trisha Co Reyes.

img17968.jpg

Le 20e concours sur le thème « La vie dans les forêts », 2e prix: Erina Hashimoto, 14 ans, Japon