Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et Bayer invitent tous les enfants âgés de 6 à 14 ans au 22e Concours international de dessin du PNUE 2013 sur le thème «L’eau: la source de toute vie. D’où vient-elle?». En Suisse, l’appel à candidatures est lancé pour la quatrième fois. Une cérémonie spéciale sera organisée pour remettre de superbes prix aux meilleurs dessins suisses. De plus, les dessins participent au concours européen et international, doté de prix en espèces et d’un voyage organisé à la remise des prix mondiale qui se tiendra à la Conférence internationale TUNZA pour les jeunes et les enfants 2013.

Souhaits et espoirs

Les enfants suisses peuvent mettre sur papier leurs idées et leurs visions des choses en rapport avec l’eau, que ce soit dans les villes, la nature, les océans ou l’atmosphère. Les dessins sur le thème de «L’eau: la source de toute vie. D’où vient-elle?» doivent fournir des réponses à ces questions: «Qu’est-ce qui ne te plait pas ou qu’est-ce qui te rend malheureux dans l’utilisation de l’eau? Notre eau est-elle menacée? Y a-t-il pénurie d’eau? Quels souhaits et espoirs as-tu en ce qui concerne l’utilisation de l’eau dans nos domaines de vie?»

Les dessins doivent être réalisés spécialement pour ce concours. Le matériel de dessin est laissé au libre choix (aquarelles, crayons de couleur, pastels par exemple). Le format doit être DIN A4 ou A3. Au recto doivent figurer le nom, le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone et éventuellement l’adresse e-mail, tout cela de manière bien lisible. Les dessins doivent parvenir au plus tard le 21 février 2013 chez Bayer (Schweiz) AG, Corporate Communications, Grubenstrasse 6, 8045 Zurich (informations plus détaillées sur le site www.bayer.ch, mot-clé «Concours de dessin du PNUE»).

«Coin dessin du PNUE à LIVE ON ICE»

Le «coin dessin du PNUE» sera organisé à Küsnacht le vendredi 9 novembre 2012 et au KKL de Lucerne le 28 novembre 2012, dans le cadre de «LIVE ON ICE» (www.liveonice.ch). Les enseignants et leurs classes et tous les enfants sont invités à participer au concours de dessin du PNUE, qui se tiendra dans un coin dessin dans le monde féerique de LIVE ON ICE. Le matériel de dessin se trouve sur place.

650 000 participants dans le monde

Le concours de dessin du PNUE a été créé en 1991 par la «Foundation for Global Peace and Environment» japonaise. Ce concours, qui fait partie intégrante du partenariat mondial entre Bayer et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et bénéficie du soutien de Nikon, n’a cessé de se développer.

L’Américaine Diana Fan, 13 ans, est la lauréate mondiale du dernier concours international pour enfants sur le thème de l’environnement. Avec son pingouin – un message en images en faveur de la protection de l’environnement et de la diversité des espèces – elle l’a emporté face à 637 674 concurrents de toutes les régions du monde. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et Bayer organisent le concours chaque année dans le cadre de leur partenariat mondial. Les autres partenaires sont la «Foundation for Global Peace and Environment», basée au Japon, et Nikon.

img19797.jpg

22e Concours international de dessin du PNUE 2013 sur le thème «L’eau: la source de toute vie. D’où vient-elle?»