Lundi 4 août, a eu lieu la collecte d’été du don du sang. Elle aura connu une fréquentation ""moyenne avec 231 unités recueillies (149 donneurs le matin, 82 l’après-midi). En l’absence du président Didier Martin, c’est Michel Dumollard, trésorier de l’amicale, qui supervisait l’équipe des bénévoles qui s’était mobilisée au gymnase Pierre Folliet, à Champaret. Une équipe un peu déçue, puisque les chiffres sont en baisse par rapport aux collectes des années précédentes. Il faut dire que depuis août 2010, l’été n’est pas une période particulièrement propice au don du sang…
Pourtant, l’Etablissement français du sang (EFS) avait lancé une campagne de communication le 14 juillet afin de sensibiliser le grand public à l’importance de donner son sang pendant la période estivale, traditionnellement sensible. Hélas, ce 4 août, la mobilisation a été faible. L’EFS ne masquait pas son inquiétude quant à l’état des réserves en produits sanguins. Il faut savoir que 10 000 dons restent nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Les donneurs de tous les groupes sanguins sont recherchés, plus particulièrement ceux du groupe O, dont les réserves sont actuellement fragiles.
Cette “baisse” peut s’expliquer de diverses façons. Tout d’abord, il y a l’intervalle des collectes : les donneurs du mois de juillet ne pouvaient pas prétendre refaire ce geste en ce mois d’août. Puis, il y a le contexte économique, qui fait que les donneurs potentiels ont modifié leurs habitudes. Les départs en vacances sont en effet étalés dans le temps et certains ont préféré partir aux premiers jours du mois d’août.
Quoi qu’il en soit, l’amicale des donneurs de sang de Bourgoin-Jallieu espère faire beaucoup mieux lors de la prochaine collecte lundi 29 septembre de 9h à 13h et de 14h30 à 19h (lieu à définir en raison des travaux engagés à la salle polyvalente). Sachez par ailleurs que l’amicale sera présente au Forum des associations de Bourgoin-Jallieu, organisé samedi 6 septembre au Palais des Sports. Les bénévoles comptent sur la solidarité de chacun : un million de malades sont soignés chaque année en France grâce aux dons de sang. En 2013, on a comptabilisé 1,625 millions de donneurs dans l’hexagone et 2,833 millions de dons (sang total, plasma, plaquettes). Record à battre !
C. Muet

2015-09-05