Berne, le 28 décembre 2016 – Grâce au CheckEnergieAuto des garagistes suisses, plus de 30 000 tonnes de CO2 ont été économisées depuis 2012, soit environ 4 000 tours du monde en voiture.

Avec le CheckEnergieAuto, les garagistes suisses de l’UPSA regroupés sous la houlette de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) aident leurs clients à économiser de l’énergie et de l’argent tout en protégeant l’environnement. Le CheckEnergieAuto permet d’économiser chaque année jusqu’à 240 litres de carburant et 560 kilogrammes de CO2 par véhicule. L’intérêt suscité par cette prestation garante d’économies de carburant et financières a fortement augmenté en cette année 2016 qui touche à sa fin. Un jalon n’a été atteint qu’en avril avec le franchissement de la barre des 20 000 tonnes de CO2 économisées. Cette valeur a encore augmenté pour dépasser les 30 000 tonnes d’ici à la fin décembre. Une raison du succès croissant de cette prestation des garagistes suisses est l’augmentation significative de sa notoriété grâce à la campagne numérique nationale lancée à l’automne 2016.

Plus de 1 000 garages titulaires de la certification CheckEnergieAuto

Le nombre de garages certifiés CheckEnergieAuto a ainsi dépassé la barre des 1 000 entreprises. Le contrôle dure environ une demi-heure et coûte en règle générale CHF 49. Les mesures proposées comprennent notamment la mesure et l’adaptation de la pression des pneus, le contrôle de la fonction de refroidissement de la climatisation ainsi que des contrôles visuels des pneus, du système de carburant et de l’échappement. Pour finir, le garagiste informe le client sur le bon réglage et l’utilisation correcte de la climatisation et des consommateurs électriques et lui transmet de précieux conseils pour réduire sa consommation de carburant à l’aide du certificat CheckEnergieAuto. « Non seulement le client protège l’environnement mais il épargne aussi son portemonnaie », explique Markus Peter, Chef Technique automobile & Environnement de l’UPSA. Le CheckEnergieAuto est soutenu par SuisseEnergie, le programme d’économies d’énergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Le lien suivant permet de trouver les garages de l’UPSA proposant le CheckEnergieAuto : http://www.autoenergiecheck.ch/fr/garagistes.

Remarque : Les membres de la presse trouveront régulièrement des informations de la branche suisse des garages et de l’automobile sur agvs.ch. Tout le dossier de presse est également disponible dans le bas de page, rubrique « Communiqué de presse ». Toutes les informations sur le CheckEnergieAuto sont présentées sur le site checkenergieauto.ch !

img21750.jpg