Dimanche 21 février, vous aurez été 40 à vous être initiés aux gestes ""qui sauvent. L’initiation gratuite était animée par Jennifer et Sabrina, de l’association “Sauveteurs Secouristes des Portes de l’Isère”. Précisons que celle-ci est affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Scourisme. Elle se situe à L’Isle d’Abeau, au 21 rue des Branches.
Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.
Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur, avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation Nationale, ont mis en place des séances d’initiation gratuites de 2 heures.
En Isère, ces sessions sont organisées tous les week-ends du mois de février.
Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent sont enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot, et traiter les hémorragies.
Au quotidien comme en situation de crise, ces “gestes qui sauvent” ont un rôle majeur. Ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.
Enfin, si vous êtes intéressés par cette campagne de sensibilisation des gestes qui sauvent, vous trouverez toutes les informations nécessaires (dates, lieux, horaires et modalités d’inscription aux séances d’initiation) sur le site internet des services de l’État en Isère à l’adresse : htpp://www.isere.gouv.fr/Actualites/Actualites-des-particuliers/Devenez-acteur-initiez-vous-aux-premiers-secours
C. Muet

2017-02-28