Ca y est, les habitants de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) ""ont été invités à faire leur entrée sous le plus beau chapiteau du monde à l’occasion de l’ouverture de la 4e Biennale du Cirque, lundi 2 juin à l’Isle d’Abeau. Le coup d’envoi de 15 jours de représentations a été donné par le président Jean Papadopulo aux côtés d’Annick Arnold, vice-présidente déléguée à la Culture, et Didier Bouillot, conseiller communautaire délégué à l’éducation artistique.
Le public était tout d’abord invité à franchir les portes du hall du bâtiment de la CAPI, avant de se diriger vers la place rouge. Durant toute la journée, des écoliers de 10 classes de communes du territoire avaient présenté à la salle de l’Isle les numéros travaillés dans le cadre du projet “cirque à l’école”. En soirée, le public a eu droit à une présentation des “petites formes artistiques” créées par les deux classes de 6e des collèges Champoulant et Truffaut avec l’aide de la Compagnie VireVolt. Ce lever de rideau du spectacle d’ouverture de la Biennale des Arts du Cirque était épatant ! Cette résidence d’artistes a fait l’objet d’un partenariat fort entre la CAPI, l’Education Nationale, le Ministère de la Culture et le Conseil général. Elle témoigne de l’inscription évidente de la Biennale de Cirque dans le paysage culturel et éducatif local et régional en permettant à des collégiens de pratiquer les arts du cirque et travailler à une création artistique.
""Dans la foulée, la compagnie professionnelle du Fardeau a offert un spectacle de cirque étonnant, intitulé “La Machine”. Au gré de portés acrobatiques, de numéros de jonglage ou de manipulation de bâtons, les trois artistes ont fait partager bien des émotions avec le public !
Cette Biennale du Cirque se poursuit jusqu’au 15 juin. Ce samedi 7 juin, on aura droit au spectacle “Rien n’est moins sûr” à 17h et 19h à Bourgoin-Jallieu. Des représentations auront également lieu du 10 au 12 juin dans plusieurs villages de la CAPI avant un week-end final de folie à Villefontaine. Au théâtre du Vellein ou sous chapiteau, pas moins de 19 “petits spectacles” de cirque sont programmés les 13, 14 et 15 juin ! 
Carole Muet

2015-06-12