Place des Affaires 4ème édition. Du mardi 22 au vendredi 25 janvier, le premier grand événement économique de l’année 2008 a pris place au Centre International de Conférences de Genève (CICG). Comme chaque année, « Place des Affaires » permet à des centaines d’exposants de présenter leurs sociétés, de faire des affaires, de nouer des contacts professionnels. Chaque journée est organisée de manière dynamique autour de plusieurs centres d’intérêts: le « 8ème Forum FEDRE » sur la Société à 2000 Watts qui réunit les plus grand experts sur l’énergie, « Place au Bénévolat » qui réunit différentes associations de bénévoles, « Place à la Franchise » qui réunit quelques unes des plus grandes franchises de Suisse, d’Europe et du monde: la restauration avec McDonald’s, le dépôt-vente avec Troc.com, la pâtisserie avec Gilles Desplanches et bien d’autres encore…

UNE JOURNEE RICHE EN EVENEMENTS
Le Forum FEDRE de la journée du Mercredi 23 janvier portait sur le thème des « Enjeux économiques et techniques du projet de la société à 2000 Watts ». Il a réunit Olivier Ouzilou, Directeur du Service cantonal de l’Energie de Genève, Jean-Louis Bal, Directeur des Energies renouvelables à l’ADEME, Christian Freudiger, Délégué de l’agence Minergie pour le Canton de Genève, qui se sont exprimés sur la maîtrise énergétique, les éoliennes…

BIENVENUE A PLACE DE LA FRANCHISE
Côté franchise, les visiteurs et exposants ont eu la grande chance de rencontrer Jean-Pierre Boudier, fondateur de Troc international il y a plus de 25 ans, nouvellement appelé Troc.com depuis janvier 2008. Les experts de la franchise renseignaient par leurs conseils avisés les visiteurs présents. L’opportunité unique de mieux comprendre le système commercial du franchising encore trop méconnu en Suisse.

FETE DU CONTACT
Ce jour, les stands étaient tous animés et les contacts se sont formés. Dès le petit-matin, les « petits déjeuners » de l’Office de la promo éco donnent le ton de la journée des affaires. Les apéritifs de 11h organisés par la Chambre de Commerce de Genève ont toujours leurs succès. L’Espace Business de midi qui allie présentation succinte d’entreprises au repas fin a permis de découvrir entres autres Le Domaine viticole des Abeilles d’or, la Fiduciaire de la Corraterie, Le Tennis Club du Drizia, L’Hôtel Intercontinental, Toyota Lexus, Epoques Meubles, le grand groupe de presse Ringier, la plateforme Nearbee et l’entreprise événementielle Kentec. Au niveau supérieur, l’exposition de l’artiste POUSSIN rencontre son succès mérité. Tanguy Lunven a fait rugir ses invités pour les reconnecter au monde « réel ». Le Goûter au Bénévolat de 16h a vu la nouvelle Présidente du Grand Conseil s’exprimer devant les associations. Cette deuxième journée s’est donc avérée très créative.

GRAND DINER DE L’ENERGIE
Devant un parterre de centaines de personnes, Hans Schweickardt, Directeur Général d’EOS Holding, Energie Ouest Suisse, s’est exprimé sur la nouvelle grande société PSO, le futur Pôle Energétique de Suisse Occidentale. Enjeux, défis, limites, tout l’avenir énergétique a été décrit dans un discours clair et concis. Claude Haegi, Président de la FEDRE tenait le rôle de Maître de Cérémonie et le Président de SIG M.Mouchet a conclu sur la vision genevoise et le rôle de sa superentreprise dans le futur PSO.

Côté divertissement, les exposants et visiteurs peuvent faire une petite partie de baby-foot, animation mise en place à l’occasion de l’Euro 2008. Anaystof met son art à l’oeuvre et réalise vos caricatures plus vraies que nature…Quelle journée!

CI-DESSOUS, TOUTES LES PHOTOS DE LA JOURNEE DU MARDI: stands, ambiance, conférences, ateliers et EVENTS

img7612.jpg

Présentation du deuxième Espace Business de « Place des Affaires ».