Samedi 22 novembre, la municipalité organisait une réception en l’honneur ""des nouveaux habitants. Le rendez-vous s’est déroulé dans la salle de l’Orangerie de l’Hôtel de Ville. Lors de cette rencontre conviviale animée par Aurélien Leprêtre, conseiller municipal délégué à la démocratie participative, les nouveaux arrivants ont eu droit à des d’informations pratiques et utiles pour mieux vivre “leur” ville. Une forte délégation d’élus municipaux étaient au rendez-vous, au premier rang desquels on  trouvait bien entendu le maire, Vincent Chriqui, et plusieurs adjoints : Jean-Pierre Girard, Jean-Claude Pardal, Virginie Pfanner, Hélène Duplat, Marie-Laure Desforges et Michel Carron (adjoints). Chef de file de l’opposition, André Borne était là aussi. 
Nadine Granger, présidente de l’AVF de Bourgoin-Jallieu, a pour sa part pu présenter les activités proposées par l’association. Précisons au passage que cela fait plusieurs années que la Ville de Bourgoin-Jallieu reçoit “officiellement” les nouveaux habitants de la commune. Tout ceci est possible grâce à La Poste et à l’association AVF (Accueil des Villes Françaises), qui sont à même de fournir la liste des nouveaux venus. Il y a de nouveaux Berjalliens, mais également des personnes revenant “aux sources” pour la retraite par exemple. Soucieuse d’intégrer ses nouveaux habitants, la ville organise plusieurs cérémonies d’accueil. L’objectif consiste à faire découvrir Bourgoin-Jallieu aux personnes venues d’ailleurs et favoriser leur intégration par une meilleure information et une relation de proximité. 
""Pour celles et ceux qui le désiraient une visite de la ville en car était organisée. Nadia Tosi, employée communale en charge du protocole “fêtes et cérémonies”, expliquait que 50 nouveaux arrivants sur les 460 recensés avaient répondu favorablement à l’invitation de la municipalité. Au 1er janvier 2014, la population de Bourgoin-Jallieu s’élevait à 27 049 habitants, contre 26 219 au 1er janvier 2012. Cette augmentation permet de mesurer l’attractivité de la ville, qui ne se dément pas au fil du temps. On se souvient en effet que  Bourgoin-Jallieu comptait 24 491 habitants en 2010. Les prévisions pour les prochaines années suivent cette dynamique.
Quant à l’association AVF, elle est à l’écoute des nouveaux arrivants. Elle est à même de leur fournir des informations pratiques, de leur faire visite la ville, de les  mettre en contact avec d’autres nouveaux habitants et des Berjalliens susceptibles de les aider à bien s’intégrer. L’AVF, dont les locaux se situent 10 rue du 19 mars 1962 (au-dessus de l’office de tourisme), proposent en outre diverses activités tout au long de l’année (hors vacances scolaires). Contact : 04 74 93 95 40.
Carole Muet

2015-11-28