Une belle exposition vous donne rendez-vous du 25 juin au 3 décembre 2006 au Musée des Suisses dans le Monde sur le thème «Les Suisses du Pape, 500 ans au Vatican». C’est bien sûr de la Garde Suisse Pontificale dont il s’agit.

500ème anniversaire
En ce 500e anniversaire de la Garde Suisse Pontificale, le Musée souhaite rendre hommage, à sa façon, à notre plus ancien corps militaire du Service Etranger encore existant. En effet, depuis sa création, il y a plus de quarante ans, le Musée s’est fixé comme objectif d’étudier et de faire connaître l’histoire de ces nombreux Suisses d’hier et d’aujourd’hui qui ont quitté leur patrie et contribué au développement de leur pays d’accueil grâce à leur énergie et leur savoir-faire. Une part importante de la collection du Musée est, aujourd’hui encore, consacrée au Service Etranger et à l’histoire militaire, y compris celle de la Garde Suisse Pontificale.

Une fête partout en Suisse
Pour célébrer le Jubilé de la Garde, de nombreuses manifestations ont lieu en Suisse tout au long de l’année 2006. Le Musée s’y est associé en mettant sur pied une exposition temporaire, qui est en même temps le seul événement officiel de ce Jubilé en terre romande.

Plusieurs espaces
Le premier espace présente une collection de signatures autographes de papes. Le deuxième espace évoque les différentes missions de la Garde, ses uniformes, son armement et ses règlements. Le troisième espace est consacré à la vie spirituelle de ce corps. Le quatrième espace illustre la vie quotidienne de la Garde. L’exposition est constituée essentiellement de la collection du Musée des Suisses dans le Monde ainsi que de collections privées appartenant aux anciens gardes.

img151.jpg

Un caporal de la Garde Suisse en 1795