The Ark, la Fondation pour l’innovation en Valais, a soutenu concrètement 59 projets innovants en 2010 (création de start-up, valorisation de technologies ou innovation dans les PME). Elle a accordé un soutien global de 4,3 millions, dont 73% directement au profit du tissu économique valaisan. C’est ce qui ressort du rapport d’activités 2010 de la Fondation, rendu public mercredi. Après sept ans d’existence, The Ark est largement sur le chemin de la réussite et contribue, de par ses actions concrètes, à renforcer le Valais industriel et technologique.

Depuis 2004, la Fondation The Ark soutient de manière pragmatique l’innovation au sein des entreprises existantes et favorise la création de nouvelles entreprises dans trois domaines technologiques à forte valeur ajoutée: les sciences de la vie, les sciences de l’informatique et de la communication et les sciences de l’ingénieur. The Ark met en réseau l’industrie, le monde académique et les entrepreneurs, dans le but de favoriser concrètement les capacités d’innovation du Valais. En sept ans d’existence, ce sont au total plus de 330 projets d’innovation qui ont été mis en oeuvre dans le cadre de la Fondation The Ark.

En 2010, 59 projets ont été soutenus par la Fondation pour près de 4,3 millions de francs, dont 3,15 directement auprès des PME valaisannes. Ces projets ont permis de soutenir la valorisation de nouvelles technologies, la création de nouvelles entreprises et le développement d’innovations d’affaires au sein des PME.

Soutien à 29 entreprises en démarrage
Grâce aux services de l’Accélérateur The Ark, quatre nouvelles technologies conçues au sein des structures académiques partenaires ont pu être commercialisées et introduites auprès d’entreprises valaisannes. L’Accélérateur The Ark a également attribué deux bourses d’une valeur de CHF 10’000.- à Sportotek, basée au TechnoArk de Sierre et à SaveNRJ, installé à l’IdeArk de Martigny. Les deux start-up ont intégré l’Incubateur The Ark.

29 start-up ont bénéficié des prestations de l’Incubateur d’entreprises The Ark durant l’année 2010. L’Incubateur propose aux nouveaux entrepreneurs un encadrement sur mesure afin de développer leur business. Après cinq ans d’existence, près de 4 start-up sur 5 sont encore actives sur leurs marchés respectifs. Depuis ses débuts, 73 nouvelles entreprises ont été hébergées au sein de l’Incubateur The Ark.

Programme spécial sur l’énergie
Le service Innovation de The Ark a quant à lui soutenu 25 entreprises valaisannes dans le développement de leur potentiel d’affaires. La réalisation de ces projets d’innovation est d’un intérêt stratégique pour l’entreprise concernée. Le soutien de The Ark se fait par un accompagnement concret alliant les aspects de réflexion stratégique et de réalisation pratique sur le terrain.

L’année 2010 a également été marquée par le lancement d’un programme spécial baptisé The Ark Energy, qui a pour but d’augmenter le nombre et la qualité des projets d’innovation liés à l’efficience énergétique et à la production des énergies renouvelables.

Le rapport d’activités 2010 de la Fondation The Ark est dès aujourd’hui disponible sur le site internet de The Ark, sous : http://rapportannuel.theark.ch

img17439.jpg

Moka Studio à Martigny, l’une des 29 start-up soutenues par The Ark en 2010