Le Prix 2006 des Sommets du Tourisme, patronné par le Conseil Général de la Haute-Savoie a été attribué vendredi 8 décembre 2006 au projet porté par la mairie de Passy (74) et la SCIC Champ des Cimes : Le Jardin des Cimes.

L’insolite Jardin des Cimes
Situé à Passy, à quelques mètres de l’Eglise Notre Dame de Toute Grâce du Plateau d’Assy , le projet de création Jardin des Cimes s’inscrit dans une démarche de territoire avec la valorisation du plateau d’Assy et en pleine complémentarité avec la démarche culturelle et touristique de Passy. Le Jardin des Cimes donne accès à l’un des plus beaux panoramas de la vallée sur le Massif du Mont Blanc. C’est un lieu insolite qui donne l’occasion de découvrir l’univers de la montagne par plusieurs approches : la nature, l’aspect culturel et l’approche artistique.

Voyage initiatique
Il se présente sous la forme d’une déambulation au travers de sept espaces délimités par des portes. L’ensemble constitue un « voyage » qui prend la forme d’une journée d’ascension. Pour renouveler l’intérêt des visites du jardin, une approche thématique nouvelle sera proposée chaque année dans le cadre d’une opération « carte blanche à un artiste », mise en place avec la commune. L’ouverture de ce Jardin Alpin des Arts est prévu pour juin 2007.

Champ des Cimes
Créée en juin 2005, Champ des Cimes est spécialisée dans l’aménagement et la valorisation des espaces naturels, paysagers et du patrimoine montagnard.
L’entreprise tire son expertise et la qualité de ses chantiers d’une équipe composée de professionnels et de salariés en formation. Champ des Cimes exerce une activité de services et travaille sur la création d’un jardin botanique à vocation touristique. Société coopérative d’intérêt collectif, Champ des Cimes partage les valeurs coopératives et développe sa vocation sociale en accompagnant des personnes en difficulté d’insertion professionnelle.

Pôle d’expérimentation
Première Société coopérative d’intérêt collectif de haute Savoie, Champ des Cimes s’inscrit résolument par sa triple vocation d’entreprise d’insertion, de travail sur le développement local et sur l’environnement dans le champ de l ’économie sociale et solidaire. Sollicitée dès sa création, Champ des Cimes travaille sur la concrétisation d’un pôle de recherche et d’expérimentation en liens avec ses partenaires. L’objectif de ce pôle est d’analyser, de comprendre puis de proposer des solutions concrètes répondant à des problématiques ciblées autour de la formation, de l’emploi, des liens entre acteurs sociaux et économiques. Champ des Cimes a également pour objet de rassembler et de mettre en valeur autour d’événement les acteurs de l’économie sociale et solidaire afin de mener plus en profondeur les démarches de réflexion et la valorisation des expériences menées.
http://www.champdescimes.com

Que sont les Sommets du Tourisme?
Depuis 1999, les Sommets du Tourisme de Chamonix Mont-Blanc sont le principal lieu de réflexion sur les problématiques de la durabilité, équilibre entre environnement, économie, social et culture dans le cadre du développement du tourisme. De nombreux projets de développement durable, dans le tourisme, manquent de moyens et de méthodologie : comment harmoniser des objectifs a priori divergents, quel business-plan, quels financements…Les Sommets ont imaginé ce Prix du développement Durable Touristique, destiné à récompenser – et assister – un projet d’ores et déjà initié, quel que soit son stade de développement. Les critères d’évaluation des projets sont:
la faisabilité économique du projet et l’impact sur le développement économique local,
la mise en oeuvre et l’insertion sociale,
la défense de la culture et de l’identité locale,
la préservation et la mise en valeur de l’environnement,
la durabilité avec la mise en évidence de l’équilibre entre le développement économique et les aspects sociaux, culturels et environnementaux touchés par le projet.

Le gagnant bénéficie de:
une communication auprès du public, des médias et des experts présents lors des 8èmes Sommets du Tourisme ;
la présentation du projet lors du colloque scientifique des S’t’ l’année suivante ;
le parrainage des Sommets par l’utilisation de son label ;
la somme de 3 000 €.

img1686.jpg

Le Prix 2006 des Sommets du Tourisme a récompensé Le Jardin des Cimes