C’est en présence d’une très nombreuse assemblée que s’est déroulée, ""vendredi 8 mai, la commémoration du 70e anniversaire de la Victoire de 1945 au Mémorial de la Paix de Bourgoin-Jallieu. Les élus de la majorité et de l’opposition étaient nombreux, le cortège étant conduit par le maire et conseiller départemental Vincent Chriqui. On notait également la présence de Jean-Pierre Girard, 1er adjoint, d’Armand Bonnamy, conseiller municipal délégué au monde combattant et délégué général adjoint du Souvenir Français de l’Isère, de présidents et représentants d’associations patriotiques, de la police nationale, de la police municipale, des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie nationale, de la gendarmerie mobile, des médaillés militaires,et  des anciens parachutistes.
Admirable, aux côtés de 13 porte-drapeaux et de deux porte-fanions, les élus du conseil municipal des enfants et des jeunes étaient présents en nombre, ainsi que 70 élèves d’écoles de la ville. L’Harmonie de Bourgoin-Jallieu était là pour la musique, des véhicules d’époque plongeant dans l’ambiance. On pouvait enfin remarquer une délégation d’Indiens, venus dans le Nord-Isère dans le cadre d’un échange scolaire.
L’ordonnateur de cérémonie, le major Gilles Faure, ouvrait les bans et appelait les différentes personnalités et associations patriotiques a procédé aux dépôts des gerbes. Six gerbes de fleurs allaient être déposées au pied du Mémorial de la Paix. Après la minute de silence, “La Marseillaise” ajoutait un peu plus de ferveur à cette cérémonie empreinte de beaucoup d’émotion, d’autant que l’hymne national était également entonné par les écoliers. Le moment était ensuite venu pour Emmanuelle Loup, André Levrat et Vincent Chriqui de donner lecture des différents messages de l’UFAC et de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants. Après le salut aux drapeaux par les personnalités, l’assemblée était conviée à la salle de l’Orangerie où un vin d’honneur était offert par la municipalité.
Carole Muet
""""

2016-05-11