Samedi 2 février, le 7e Salon Studyrama des Formations & Carrières Internationales, offrira à Palexpo une plate-forme de rencontre et d’information unique aux étudiants et professionnels, de nationalité suisse ou étrangère, qui souhaitent s’orienter vers un parcours international. Formations en Suisse ou à l’étranger, assistance linguistique et logistique, offres d’emploi, conférences, un très large éventail sera proposé par des écoles, universités et institutions à travers le monde.

Comment un étudiant suisse ou étranger, du niveau post-maturité au Master, attiré par un cursus international peut-il s’y prendre pour trouver ce qui lui convient le mieux parmi les vastes choix qui existent ? Formation courte ou longue, cursus universitaire ou école supérieure ? Dans son pays de résidence ou à l’étranger ? Dans quelle langue ? A quelles conditions ? Autant de question qui trouveront leurs réponses dans le cadre d’une journée unique qui avait réuni quelque 2’800 participants à Palexpo l’an dernier.

Des organismes de formation suisses, européens et nord-américains seront présents pour proposer des solutions dans une multitude de secteurs allant du commerce à l’art, en passant par l’hôtellerie ou l’ingénierie, pour ne citer que ces exemples. L’apprentissage des langues sera également à l’honneur avec un pôle « langues et séjours linguistiques » qui regroupera des organismes spécialisés.

Nouveauté cette année, des écoles viendront présenter leurs programmes de Masters et MBA dans plusieurs domaines.

Pour les étudiants et professionnels qui souhaitent s’expatrier, des acteurs de la mobilité internationale, notamment des ambassades et des conseillers Eures (portail européen sur la mobilité de l’emploi), offriront informations et conseils pour tous les projets d’expatriation.

Des offres d’emplois, de jobs et de stages en anglais et en français à vocation internationale seront librement consultables.

En partenariat avec le British Council, un espace sera spécialement dédié au Royaume-Uni. De nombreuses écoles et universités y fourniront des conseils pour les projets d’études à l’étranger.

img20168.jpg

Samedi 2 février