Mercredi 19 août, l’Etablissement Français du Sang (EFS) est reparti de Saint-Savin ""avec 80 unités de sang. La collecte estivale, qui s’est déroulée en demi-journée, a enregistré une faible participation par rapport aux années précédentes. Les hôtesses d’accueil, infirmières, médecins et bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang formaient pourtant une belle équipe. Satisfaction malgré tout, on a comptabilisé trois nouveaux donneurs.
Ce mercredi, les organisateurs étaient un peu déçus. «Malgré les congés, nous aurions espéré une plus grande mobilisation», indiquait Brigitte Gribelin, la présidente de l’Amicale. Une chose est sûre, les bénévoles n’entendent pas  baisser les bras et espèrent bien, un jour, atteindre l’objectif des 100 donneurs ! La prochaine collecte aura lieu jeudi 24 décembre de 9h à 12h15.
Précisons que si donner son sang est un acte de générosité, le jour de collecte est aussi un moment de convivialité. Pour être donneur, il faut être bien entendu en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans et peser au moins 50 kg. Un entretien pré-don obligatoire, réalisé par un médecin de l’EFS, a pour objectif de s’assurer de l’aptitude du candidat. Donner son sang est un acte “citoyen responsable” qui ne doit pas mettre en danger la santé du receveur.
En attendant, l’Amicale des donneurs de sang de Saint-Savin organisera un grand “puces couture” dimanche 18 octobre à la salle polyvalente Henri Coppard. Notez qu’à midi, les organisateurs proposeront de se restaurer autour d’un repas espagnol (10 € tout compris). Si ça vous dit, n’oubliez pas de réserver auprès d’un membre de l’amicale !
C. Muet

2016-09-10