80 M€ pour réduire la facture énergétique des lycées

par | 26 septembre 2022

Si rien n’était fait, la facture énergétique des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes bondirait de 45 à 140 M€ entre 2021 et 2023, à cause de la hausse sans précédent des tarifs énergétiques.

La Région, gestionnaire des bâtiments, met 80 M€ sur la table (60 M€ pour les lycées publics, 20 M€ pour les établissements privés) pour faire baisser de 30 % la facture énergétique, c’est-à-dire économiser 50 M€, et « faire de cette contrainte une opportunité », assure son président Laurent Wauquiez.

Le plan se décline à court et moyen terme. Avant la fin de l’année seront mises en place des mesures d’économie : température à 19° dans les classes (10 % d’économies, soit 8 M€ d’économies dès 2023), plus de nettoyage à l’eau chaude, comme en Allemagne (10 %), déploiement d’un million d’ampoules Led (10 à 15 %), généralisation des garanties de performance énergétique dans les contrats, lancement d’une expérimentation avec Schneider sur le déploiement de logiciels de mesure et d’optimisation de la consommation énergétique.

A plus long terme le plan de sobriété énergétique prévoit des rénovations lourdes sur les 27 lycées considérés comme des passoires thermiques (où il faut dépenser plus de 150 kWh au mètre carré), la mise en place d’ombrières photovoltaïques sur l’ensemble des parkings, la généralisation des panneaux solaires sur les toitures, le raccordement systématique des lycées aux réseaux de chaleur proches.
La Région se vante d’être déjà plutôt bonne élève en matière de consommation énergétique, avec une dépense moyenne à 107 kWh/h contre 135 au niveau national. 150 000 m2 de toitures sont déjà photovoltaïques et certains nouveaux établissements (Charles Mérieux à Lyon, Gergovie à Clermont-Ferrand) produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

La région peut agir sur un parc de 260 lycées publics. Ici le lycée Monge, à Chambéry. (DR)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bourse : tout voir >

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Catastrophes naturelles : la Savoie enregistre 2,4 fois plus de reconnaissances que la Haute-Savoie sur la période 1982-2024.

ABONNEZ-VOUS

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable à tout moment

À lire également :

Clotilde Fournier, Isabelle Chanel, Violette Martel et les deux formats du guide.

Logement : un guide à destination des élus de l’Ain

Dans le sillage des municipales, l’Adil vient d’éditer un document embrassant largement les enjeux de l’habitat, pour permettre aux collectivités d’élaborer leur stratégie en la matière. C’est un document en quatre volets, avec pour chacun d’eux, une mise en exergue...

Guy Martin © Carole Muet

Ain : Guy Martin, « La Banque de France reste un point d’ancrage »

À la tête de la Banque de France de l'Ain depuis novembre 2025, Guy Martin évoque son parcours, ses missions et sa vision du territoire. Il entend inscrire son action comme un point de repère pour les acteurs locaux. Interview. Vous dirigez la Banque de France de...

Les coprésidents du Collectif des entreprises de la Plaine de l’Ain, Florian Arot et Mounir El Mahi. © Carole Muet

Le Collectif des entreprises de la Plaine de l’Ain fait entendre sa voix

La deuxième estivale du CEPA lui a permis d’affirmer sa volonté de fédérer les forces économiques locales et de peser dans les grands enjeux à venir. « On ne pensait pas réunir autant de monde un vendredi soir », lançait Mounir El Mahi, l’un des coprésidents du...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire (chaque lundi à 7H00)

Linkedin

Suivez-nous sur nos pages Linkedin dédiées à l'économie de vos territoires

Abonnement

Restez informé.e en vous abonnant à nos publications économiques

Annonce légale

Devis instantané, publication et attestation sans délai, paiement CB sécurisé