92 térabits par seconde

par | 6 Juil 2009

Il y a 5 ans, Cisco présentait le Cisco Carrier Routing System (CRS-1), un routeur haute performance destiné aux fournisseurs de services, qui a marqué une nouvelle étape dans l’histoire d’internet. Aujourd’hui, plus de 3200 routeurs CRS-1 sont utilisés par plus de 300 fournisseurs de services. Une extension des capacités internet sera requise dans le futur, car, selon le Cisco Visual Networking Index (VNI), le trafic IP devrait quintupler entre 2008 et 2013.

Cisco fête le 5e anniversaire de son routeur haute performance CRS-1. Le Carrier Routing System (CRS) est un routeur développé par Cisco qui est situé au niveau du ‘backbone’ internet et représente de ce fait une étape importante dans le développement de la Toile: CRS-1 est le premier produit qui place au même niveau la fiabilité d’internet et celle du réseau téléphonique.

Le processeur Silicon Packet développé par Cisco est le coeur du CRS-1: il achemine les données avec un débit de 92 térabits par seconde, qui suffit pour fournir simultanément à chaque Suisse 10 mégabits de données par seconde.

La capacité de transmission actuelle de tous les routeurs CSR-1 utilisés dans le monde s’élève à environ 300 pétabits par seconde, ce qui correspond à 2,5 millions de personnes qui téléchargeraient en même temps 15 Go de film en une seconde. Mémorisées sur des DVD, ces données couvriraient une superficie égale à plus de 300 terrains de basketball. Les exigences auxquelles le matériel de réseau doit répondre continuent toutefois d’augmenter: depuis l’introduction du routeur CRS-1 il y a cinq ans, le trafic internet mondial a été multiplié par huit.

Ce sont principalement la demande de services vidéo et la technologie à large bande qui sont à l’origine de ce développement fulgurant. Actuellement, le trafic vidéo représente déjà à lui seul 25% de tout le trafic de données. Le dernier rapport annuel du «Cisco Visual Networking Index» (VNI) prévoit un quintuplement du trafic IP mondial, jusqu’à hauteur d’une bande passante de 56 exaoctets par mois.

Si les prévisions du VNI de Cisco sont justes, les besoins en bande passante devraient atteindre environ 667 exaoctets d’ici 2013, soit les deux tiers d’un zettaoctet. Cela correspond au téléchargement de près de 160 milliards de DVD par mois.

img13260.jpg

Les routeurs sont de plus en plus performants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest