Le club Cyclo-Rando et Découverte de Saint-Savin vient de ""rassembler ses troupes à l’occasion de son assemblée générale. Celle-ci s’est tenue samedi 19 novembre en présence d’une très nombreuse assistance à la Maison des Sports. Le président Alain Derambure et les adhérents étaient heureux de recevoir pour l’occasion Evelyne Michaud, maire et vice-présidente du Conseil départemental. L’association se porte bien, pas de doute là dessus. Elle compte au total 193 licenciés (122 marcheurs, 37 jeunes à l’école de VTT, 15 encadrants et 19 cyclos route). Ainsi, le club occupe une place importante au sein du tissu associatif saint-savinois.
Alain Derambure était particulièrement fier de présenter le bilan du club devant une assistance aussi nombreuse. On dénombrait 140 votants ou représentés sur 226 inscrits. Au cours de la saison 2015-2016, la section marche est repartie de plus belle avec de nouveaux adhérents. Pour la section cyclos, ça tourne bien les mercredis et dimanches, sauf lorsque les sorties sont décalées à d’autres jours pour cause de “mauvaise météo”. La section “école VTT”, pour sa part, se renouvelle aussi avec de nouveaux enfants qui viennent remplacer ceux qui partent pour diverses raisons (familiales, sportives, scolaires…).
""Dans les sections, de nombreux licenciés se sont investis et ont participé à des stages de formation afin d’encadrer les sorties des adhérents. Alain Derambure apportait quelques précisions : «Comme tous les ans, nous étions présents au forum des associations à la rentrée. Cette présence est plutôt symbolique car elle n’apporte que quelques nouveaux au niveau de l’école de VTT. Ce forum est aussi la vitrine des associations de Saint-Savin et, à ce titre, nous nous devons d’y participer par respect pour la municipalité, qui l’organise. Je vous le rappelle, les élus nous apportent leur soutien en nous affectant gratuitement le local de Flosailles. La municipalité nous octroie également une subvention annuelle pour notre école de jeunes vététistes. Je ne peux pas terminer ce rapport sans parler de la “Rando du P’tit Vin Blanc”. Cette année encore, malgré un temps capricieux, elle a été couronnée de succès avec 1 757 participants. Ce succès, nous le devons surtout aux 130 bénévoles du club, dont huit jeunes de l’école VTT. Tous se sont mobilisés pour apporter aux participants venus de toute la région la satisfaction d’une journée de détente réussie.»
La parole était ensuite donnée à Maryse Videau, qui présentait le rapport d’activités. Après une année 2016 bien remplie, la nouvelle année qui se profile sera tout aussi riche et variée. Successivement, les responsables de section dressaient le bilan de l’année écoulée. Les trois interlocuteurs faisaient également savoir qu’ils ne brigueraient pas un nouveau mandat. Tous laissent leur place et ont présenté leurs successeurs potentiels.
 
Au tableau d’honneur
Cette assemblée générale était enfin l’occasion de récompenser des licenciés méritants. La section cyclo était heureuse de mettre à l’honneur ses féminines qui ont participé aux manifestations FFCT et ainsi porté haut les couleurs du club. Il s’agit de Joëlle Budin pour “Toutes à Strasbourg” et la “Semaine Fédérale de Dijon”, Annie Viricel pour “Conqueyrac”, et la “Semaine franco-suisse”, Jeannine Vireton pour “Toutes à Strasbourg”, le “6e tour international” et la “Semaine Fédérale de Dijon”. Toutes ont reçu une plante. Quant à Daniel Budin, ancien vice-président, il a reçu la médaille de bronze de la Fédération Française de Cyclotourisme pour services rendus. Félicitations à ce bénévole engagé !
Carole Muet

2017-11-25