L’association “A Cœur Joie” Nord-Isère comprend un ensemble de cinq chœurs ""ouverts à tous, du débutant au choriste confirmé, de 5 à plus de 80 ans. Depuis quelques jours, les choristes ont repris le chemin des répétitions qui se déroulent au Centre culturel de Bourgoin-Jallieu (1 avenue des Alpes). L’association compte un peu plus de 100 choristes répartis dans diverses chorales, à savoir : “Allegria” (chœur à voix mixtes pour choristes de tous niveaux),  “Tutt’i Canti” (chœur à deux ou trois voix égales de fem-mes), “Les Mainates” (chœur d’adolescents et de jeunes de 13 à 20 ans), “Les Colibris” (chœur d’enfants de 5 à 12 ans avec formation de deux groupes en fonction du nombre d’enfants inscrits) et l’Ensemble Vocal (chœur spécifique avec un recrutement sur audition, répertoire classique).
A travers le chant, l’association “A Cœur Joie Nord-Isère” de Bourgoin-Jallieu se donne pour objectif de faire partager de solides valeurs humanitaires. Elles sont les fondations d’un édifice ouvert sur le monde. Ces valeurs induisent l’état d’esprit de cette association et de ses membres : échanges humains et musicaux (concerts, rencontres d’autres chœurs et associations), enseignement et développement du chant choral, actions formatives pour la jeunesse…
Apolitique et non confessionnelle, l’association rassemble plusieurs chorales d’âges, de niveaux et d’objectifs différents. Chaque groupe est indépendant musicalement, avec ses propres programmes, concerts et animations. Toutefois, un concert commun, qui est une sorte de “vitrine de l’association” une fois par saison, rassemble obligatoirement toutes les chorales. Elles interprètent chacune un échantillon de leur répertoire, le concert étant suivi de quelques chants communs à tous les groupes.
L’association organise six concerts maximum par an, suivant la législation en vigueur. Un coordinateur musical harmonise l’ensemble des concerts pour aider au choix des lieux, aux contacts avec d’autres chefs et éviter les rapprochements de dates. D’une manière générale, il favorise les échanges avec d’autres chorales.
Tous les groupes sont solidaires financièrement et la trésorerie est unique pour toute l’association, que les chefs de groupes soient rémunérés ou non. Chaque groupe, au moins une fois par an, est invité à proposer une animation ou un concert à titre bénévole, à visée humanitaire (maisons de retraite, œuvre caritative…).
Alors, si vous aimez chanter, n’hésitez plus, rejoignez l’association !
Contact : 04.74.93.40.70 / Site internet : www.acjbj.org / email : contact@acjbj.org
C. Muet

2015-09-22