La chose n’a pas fait les grands titres de l’actualité. Normal, la nouvelle n’est pas de celles qui excitent la curiosité des foules. Il n’empêche, c’est une information purement locale qui peut rendre service à tous les usagers des nouvelles lignes de trams. A savoir, les lignes 14 et 16 qui, pour l’instant, stoppent aux Avanchets. Pour aller plus loin, du côté de Meyrin, il faudra attendre l’an prochain… ou un peu plus si les habitants de la cité satellite arrivent à convaincre l’Etat de modifier le tracé des voies à l’intérieur de ladite cité. Mais ceci est une autre histoire…

Habitudes à changer
Or donc, les deux lignes en question stoppent dorénavant dans le passage Montbrillant, endroit charmant, lumineux et, certainement bon pour les poumons, vu les courants d’air qui balayent les lieux. On embarque et nous voilà déjà sur les contreforts de la rue de la Servette, prestement avalée. On débouche au… Bouchet. Après le cauchemar des travaux, le carrefour apparaît plutôt calme et bien ordonné. On en est là de nos réflexions lorsqu’une voix, plus ou moins suave, tombe des haut-parleurs pour annoncer aux gentils passagers, «Attention, sortie à gauche!» Hé oui, après des décennies de sortie à droite, les Genevois doivent appréhender un nouveau comportement, à savoir, dégager les sorties situées à gauche du véhicule, c’est-à-dire les portes contre lesquelles on s’appuie négligemment lorsque toutes les places assises sont occupées par les ados qui sortent de l’école et qui sont très fatigués.

Message préventif
L’information n’est pas anodine. Songez qu’un usager distrait pourrait parfaitement être piégé par l’ouverture intempestive des portes dans son dos. De là une chute arrière n’est pas impossible. Et qui dit chute arrière dit risque de blessures au dos. On vous laisse imaginer la suite. Alors les TPG, qui tiennent à l’intégrité corporelle de leurs clients, se sont fendus d’un message, diffusé également aux arrêts Balexert et Avanchets. Deux arrêts qui, soit dit en passant, sont situés au milieu du trafic infernal de la route de Meyrin. Attention en traversant la chaussée.

Finalement à quelque chose malheur est bon, les utilisateurs des deux lignes précitées seront desservis exclusivement par les trams les plus récents des TPG. Les autres n’ont pas de sorties à gauche…

img7405.jpg

Les lignes 14 et 16 bousculent les habitudes des Genevois en mettant fin à une pratique que l’on croyait immuable.