Pour la 13e année consécutive, un géologue du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève sera présent cet été sur le fameux site des traces de dinosaures du Vieux-Emosson (Valais).

Cette rencontre avec un scientifique à 2400 m d’altitude permet aux randonneurs de mieux comprendre l’origine de ces traces imprimées il y a 230 millions d’années dans le sable d’une plage et aujourd’hui figées dans une dalle de grès redressée. Et l’histoire géologique des Alpes leur sera aussi racontée de manière didactique et illustrée : le paysage environnant est non seulement grandiose mais il permet également de comprendre des phénomènes géologiques qui ont conduit à la formation de la chaîne alpine.

La dalle à traces de reptiles d’Emosson est classée géotope d’importance nationale et déclarée site protégé par le Conseil d’Etat du Valais.
L’animation est gratuite et a lieu tous les jours du 27 juillet au 16 août 2009 de 11h à 16h, si les conditions météorologiques le permettent (bien se renseigner avant de se rendre sur le site). Elle accueille chaque année plusieurs milliers de personnes.

Ce site est uniquement accessible à pied. Compter 5h aller-retour à partir du barrage d’Emosson / col de la Gueulaz.

img13554.jpg

L’animation est gratuite et a lieu tous les jours jusqu’au 16 août 2009 de 11h à 16h, si les conditions météorologiques le permettent.