La nouvelle année scolaire approche. Pour beaucoup d’enfants cela signifie également emprunter le chemin de l’école pour la première fois, à pied ou à vélo. Le Touring Club Suisse, le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa), les polices cantonales et municipales de Suisse lancent une nouvelle campagne «Rentrée scolaire» pour rendre attentifs automobilistes et parents à la rentrée scolaire.

Une première rentrée pour 80 000 enfants
Les grandes vacances touchant à leur fin, des centaines de milliers d’enfants emprunteront le chemin de l’école, dont 80’000 environ pour la première fois. A cette occasion, le TCS en collaboration avec le bpa, les Polices et le Fonds de sécurité routière, a mis sur pied une nouvelle campagne de sensibilisation à la rentrée scolaire. Affiches, banderoles, disques de stationnement, spots radio et TV ont été déclinés sur la base d’une nouvelle ligne graphique afin de rendre les automobilistes attentifs partout en Suisse, durant cinq semaines. Des couleurs vives viennent renforcer le visuel connu de la rentrée scolaire afin de le rendre plus percutant et efficace. Les véhicules de la Patrouille TCS et de nombreuses voitures de polices seront également équipés d’un tableau magnétique «Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!»

260 enfants blessés en 2005
En 2005, 260 enfants piétons et à vélo ont été grièvement blessés ou tués. Vigilance et prudence sont particulièrement de mise envers les enfants, qui ne sont pas encore conscients des dangers de la route et réagissent souvent de manière imprévisible. La campagne recommande aux automobilistes d’être particulièrement attentifs et de réduire leur vitesse à proximité des écoles, des arrêts de transports publics, notamment à la sortie des classes. Il est important de toujours arrêter complètement son véhicule devant un passage piéton qu’un enfant veut emprunter ou sur lequel il est déjà engagé. Il faut également éviter de faire un signe de la main à l’enfant, car celui-ci pourrait traverser en courant sans plus prêter attention aux autres dangers, notamment aux voitures arrivant dans le sens contraire. Une attention particulière doit être également prêtée aux enfants à vélo, car ils ne maîtrisent souvent pas encore vraiment leur bicyclette.

Faire plusieurs fois le chemin de l’école avant la rentrée
Pour sensibiliser les tout-petits aux dangers du trafic, il est conseillé aux parents d’effectuer à plusieurs reprises le chemin de l’école avec leur enfant, avant la rentrée, en empruntant l’itinéraire le plus sûr et non le plus court. Renoncer à emmener son enfant à l’école en voiture lui permet de faire ses propres expériences et de se familiariser avec le trafic. Il est important de s’assurer que l’enfant part suffisamment tôt, car le risque d’accident augmente avec la précipitation.

Un dépliant spécial
Un dépliant informatif à l’attention des automobilistes et des parents, «Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!», a été édité dans trois langues nationales à un demi million d’exemplaires. Cette brochure, distribuée par les polices, le bpa et le TCS, peut être téléchargée sur le site du TCS :
http://www.tcs.ch/main/fr/home/sicherheit/kampagnen/schulanfang.html

img431.jpg

Attention aux enfants en cartables!