Le service culturel de la Ville de Lancy a sollicité Isabelle Papaloïzos en tant que commissaire invitée d’une nouvelle exposition dans l’espace public. Et il ne s’agit pas là d’un lieu ordinaire, puisque le Parc Navazza-Oltramare est le parc le plus sauvage, le plus vaste et le plus central du territoire communal. C’est le lieu de rassemblement des enfants du Grand-Lancy et du Petit-Lancy à l’occasion de la Fête des écoles, et aussi celui de la Fête du 1er août. Il est traversé par un chemin très fréquenté, qui relie le nord et le sud de la commune. Malgré la circulation des piétons et des cyclistes, le parc a gardé toute sa tranquillité, et sa végétation sauvage le long de l’Aire lui confère un charme tout particulier.

Les trois artistes invités, Guillaume Arlaud, Rudy Decelière et Vanessa Mayoraz , interviennent d’une façon discrète, mais pertinente dans cet immense espace. Deux d’entre eux présentent des interventions sonores, tandis que la troisième intervient sur une parcelle de prairie.

L’exposition temporaire s’inscrit dans un programme de mise en valeur des parcs, des oeuvres d’art et de l’architecture de la Ville de Lancy. Diverses propositions de visites commentées seront offertes au fil du temps à la population lancéenne, afin de lui faire découvrir la richesse et la qualité de son environnement naturel et culturel.

Pour initier ce programme, trois visites commentées sont proposées entre juin et septembre, qui permettront de découvrir chaque fois trois expositions successives, au Parc Navazza-Oltramare, à la Villa Bernasconi et à la Ferme de la Chapelle.

Ces visites permettront aussi de révéler des itinéraires cyclistes, car elles sont prévues à vélo. Chacun pourra utiliser son propre véhicule ou emprunter des vélos électriques mis gratuitement à disposition par la Ville de Lancy.

Françoise Mamie

img15894.jpg

Exposition jusqu’au 3 octobre