L’Association Porte de l’Isère Environnement (APIE) milite pour la connaissance ""et la préservation de la biodiversité et s’engage pour la défense de l’environnement du bassin de vie du Nord-Isère. Elle est agréée au titre de la protection de l’Environnement. Son territoire d’intervention est centré sur la moyenne vallée de la Bourbre de Saint-André-le-Gaz / La Tour-du-Pin à La Verpillière / Grenay / Heyrieux. Son objectif est de permettre aux citoyens de devenirs acteurs sur des enjeux d’environnement et de santé qui nous touchent tous.
Sur ce territoire, l’APIE est la représentante locale de la FRAPNA et se veut l’interlocutrice des collectivités locales, des administrations, des entreprises…
Chacun avec ses moyens et ses compétences peut, en adhérant à l’association, prétendre à obtenir des améliorations de nos cadres de vie, dès aujourd’hui et pour nos enfants demain. Etre veilleur et acteur à l’APIE, c’est agir pour la préservation de l’environnement, le cadre de vie, permettre à chacun de devenir acteur sur l’environnement,  intervenir auprès des collectivités locales, des entreprises, élaborer des propositions alternatives…
Tout au long de la saison, l’association organise un programme de sorties “nature”. Elles sont gratuites et ouvertes à tous. Il est obligatoire de s’inscrire au moins 24h avant la date. Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Samedi 11 octobre (étang de Saint-Bonnet) et mercredi 19 novembre (étang de Fallavier) l’association propose d’aller à la rencontre de Jean, Renald ou François. Ils seront présents sur le site pour vous montrer la biodiversité des deux plus grands étangs de la Ville Nouvelle. Accueil dès 14h15 avec le matériel d’observation nécessaire afin de vous aider à identifier les différentes espèces. 
L’association organise également une soirée naturaliste “connectée” mercredi 1er octobre à 20h30 au siège de l’APIE, ainsi qu’une sortie sur le thème “Haies champêtres arbres et arbustes” samedi 4 octobre à 14h à la CAPI. La 34e “fête aux marrons” aura enfin lieu dimanche 19 octobre à partir de 14h au Parc de Fallavier, à Villefontaine.
L’association a son siège au Parc de Fallavier, 2 rue de la Buthière à Villefontaine.
Contact : 04.74.95.71.21 / contact@apie-asso.net
C. Muet

2015-09-22