Suite à la chute spectaculaire d’un marronnier le jeudi 8 septembre, qui a entraîné une première série d’abattages urgents par le SIS, le bureau d’expertise indépendant qui s’occupe de la surveillance sanitaire des arbres de Plainpalais a poursuivi son étude et rendu ses conclusions.

Après différents examens, dont des sondages au résistographe (qui permettent notamment de tester l’état racinaire), les experts ont mis en évidence des risques mécaniques importants pour 34 arbres jugés « dangereux pour le public » (voire annexe). Les experts recommandent un abattage dès que possible de ces arbres. Afin d’assurer la sécurité du public et des nombreux usagers de la Plaine, le Service des espaces verts (SEVE) va donc suivre les recommandations des experts.

La Direction cantonale générale de l’agriculture et de la nature (DGAN), qui est compétente pour délivrer les autorisations d’abattage, a été informée de la situation. Une fois l’autorisation délivrée par la DGAN, les travaux d’abattage seront effectués par une entreprise spécialisée dans les jours qui viennent. Pendant la durée des travaux, les accès aux cheminements seront restreints.

img21584.jpg