Accueil de sans-abris à Genève : L’Armée du Salut se soucie des familles

par | 25 Jan 2016

L’Armée du Salut à Genève, en collaboration avec la Ville de Genève, Caritas, la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASE), Partage et les autres partenaires du réseau social, a ouvert un lieu d’accueil à la route de Frontenex 70 à Genève.

Cet hébergement de 50 places est ouvert de 17h00 à 10h00 pour les familles qui se trouvent sans abri. Ce projet pilote, financé par l’Armée du Salut, fait partie du dispositif hivernal et est ouvert du 15 janvier au 15 avril 2016.

Une attention toute particulière est portée aux enfants et à leurs parents, grâce à une équipe de 16 collaborateurs professionnels. Une aide à la parentalité est apportée en termes de conseils au niveau du sommeil, de l’alimentation, de l’hygiène et de l’éducation. Un espace jeux pour tous a été aménagé et diverses animations sont organisées.

Les familles et jeunes gens accueillis proviennent d’horizons très divers. De la Suisse à la Mongolie en passant par les pays de l’est, ce public apporte avec lui sa culture et son histoire.

De nombreuses synergies ont été mises en place pour une améliorer l’accueil de ces personnes. En outre, une équipe de bénévoles provenant essentiellement des Eglises évangéliques de Genève apportent leur soutien, chaque soir et matin. Ce ne sont pas moins de 70 bénévoles qui ont manifesté leur intérêt à collaborer dans ce projet.

L’accueil des sans-abri : une tradition

Le premier « asile de nuit » de l’Armée du Salut à Genève a été ouvert à Rive en 1898. L’hébergement d’urgence est une longue tradition dans l’organisation. Toute l’année, des personnes démunies et sans abri peuvent trouver refuge à l’Accueil de Nuit du chemin Galiffe 4 à Genève. Cette structure de 40 places a accueilli en 2015 pas moins de 2’500 personnes pour un total de 12’000 nuitées. Pendant la saison hivernale, 120 repas de midi sont servis tous les jours, du lundi au samedi. Ainsi pendant l’hiver 2014/2015 l‘Armée du Salut y a distribué 16’000 repas, sans compter 24’000 soupers et petits déjeuners. A l’accueil de jour du Phare de l’Armée du Salut (Rue Jean-Jacques de Sellon, à Genève), 20’000 repas et 4’000 petits déjeuners ont été distribués en 2015.

img20913.jpg

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest