Cette année à nouveau, la semaine internationale d’actions contre le racisme aura lieu dans plusieurs villes francophones du monde. Genève, Lausanne, Montréal et Bruxelles seront le théâtre, entre le 16 et le 21 mars 2009, de nombreux évènements portant sur la thématique du racisme et de la discrimination.

La lutte contre le racisme et les discriminations est une préoccupation majeure du canton de Genève. Ce dernier a désormais décidé de confirmer et de pérenniser sa participation à cet évènement afin de marquer l’attachement de Genève à sa diversité culturelle et au respect des droits de toutes les populations qui vivent sur son territoire.

S’adressant à tous les publics, l’édition 2009 de la semaine d’actions offre, sous l’égide du bureau de l’intégration des étrangers (BIE), une riche programmation d’évènements et d’actions culturelles, d’information, de réflexion, de communication et de sensibilisation mise sur pied par des associations et institutions œuvrant au quotidien pour promouvoir l’intégration des personnes migrantes, le respect des différences et de la diversité culturelle.

Parmi ces évènements, une table ronde intitulée « Propagation et prévention du racisme : le rôle des médias » se tiendra le 18 mars à 20h00 à l’Université ouvrière de Genève (UOG) en présence de plusieurs personnalités : Gaëtan Clavien et Matteo Gianni (chercheurs UNI-Ge), Dominique Von Burg, Olivier Chavaz, Michel Danthe et Thérèse Obrecht Hodler (journalistes). Une soirée à la Maison de quartier des Eaux-Vives aura également lieu le vendredi 20 mars dès 18h00 avec notamment des films, des concerts de hip-hop avec des artistes engagés, un repas multiculturel, etc.

Le lancement de cette semaine aura lieu le lundi 16 mars à 19h00 à l’Hôtel de Ville, avec le vernissage de l’exposition « L’Autre.ch » en présence des autorités du canton et de la Ville de Genève.

Pour plus d’informations et consulter le programme : www.ge.ch/integration

img12099.jpg

La semaine d’actions contre le racisme qui se tiendra du 16 au 21 mars 2009.