Contre la grippe: Adoptez les gestes qui vous protègent !
C’est avec ce slogan que le canton entend promouvoir à l’approche de l’automne les gestes d’hygiène individuelle qui permettent de se protéger des virus de la grippe. Trois messages-clés sont déclinés pour les enfants et les adultes afin des les inciter à adopter au quotidien des gestes simples mais efficaces contre la grippe:
– lavage régulier des mains à l’eau et au savon;
– utilisation de mouchoirs lors de toux et éternuements;
– repos à domicile pour les personnes malades.

Point de situation à Genève
A Genève comme en Suisse, la progression de la pandémie se poursuit. Le seuil épidémique qui correspond à l’arrivée effective de la pandémie et à une transmission importante du virus dans la communauté n’a cependant pas encore été franchi.
A ce jour, 998 cas de grippe pandémique cas ont été confirmés par un test de laboratoire en Suisse. Le nombre total des cas confirmés dans le canton de Genève est de 135. La confirmation des cas n’est cependant plus systématique et le nombre de cas réels est probablement plus important. A Genève, tous les patients ont guéri, la majorité sans traitement antiviral. Deux patients hospitalisés sont depuis rentrés à leur domicile. La semaine 34, 26 cas confirmés par le laboratoire ont été notifiés contre 20 pour la semaine 33. Aucune flambée n’a été signalée Le nombre de cas qui ont acquis leur infection à Genève continue de progresser.

Rappel important:
En cas de symptômes grippaux, la population est appelée à prendre contact avec son médecin traitant ou médecin de quartier, et non pas à se rendre aux urgences.
En cas de symptômes grippaux, le bon réflexe est d’appeler son médecin de famille qui assurera une prise en soins globale adéquate. Pour faciliter l’identification du médecin de premier recours le plus proche de votre domicile, l’association des Médecins du canton de Genève a créé sur son site www.amge.ch un onglet spécial sous « à votre service », qui offre un annuaire des médecins en ligne.

Renseignements :
Le public peut se renseigner efficacement sur la maladie et sur les recommandations de base en matière d’hygiène en se connectant sur le site officiel de l’Etat de Genève www.ge.ch/pandemie.

img13643.jpg

A Genève, tous les patients ont guéri, la majorité sans traitement antiviral.