Le Grand Théâtre est sans doute l’un des plus anciens lieux genevois de culture et d’art produisant des affiches. Dès sa création au 18e siècle sous le nom de Théâtre de Neuve, puis sous celui de Nouveau Théâtre dès 1879, l’institution annonce ses spectacles de cette manière. Ses affiches reflètent une grande diversité de présentation mais un modèle revient régulièrement au fil des siècles : le grand placard de texte annonçant avec plus ou moins de détails les innombrables spectacles.

Les affiches illustrées du Grand Théâtre témoignent d’une grande variété d’approche, de la reproduction fidèle d’un élément ou d’un décor de l’œuvre jouée à une interprétation profonde et symbolique des sentiments humains en jeux. Elles illustrent aussi avec fidélité l’histoire d’une institution prestigieuse et majeure du paysage genevois, ses grandes heures comme les plus sombres. L’exposition est l’occasion de les voir, les apprécier et de jouer, pour les plus récentes, au jeu de la remémoration.

Du 25 mars au 29 avril 2011

Du Théâtre de Neuve au Grand Théâtre : 200 ans d’affiches Une exposition d’affiches réalisée par la Bibliothèque musicale de la Ville de Genève

img16935.jpg

1836
Zampa ou la fiancée de marbre, Louis Joseph Ferdinand Hérold
Typographie en noir
42 x 53 cm
Bibliothèque musicale