""C’est dans une ambiance viennoise que vient de se dérouler l’assemblée générale de l’AFIPAEIM, dans la salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, à Vienne.
Près de 250 personnes avaient fait le déplacement des quatre coins de l’Isère ainsi que de nombreux élus qui avaient réservé leur matinée pour l’occasion. Ainsi, aux côtés de Georges Vié, président de l’AFIPAEIM, on pouvait compter la présence de Lionel Lemoine, sous-préfet de l’arrondissement de Vienne – Jean-François Jacquemet, délégué territorial de l’Isère pour l’ARS Rhône-Alpes – Gisèle Pérez, 1ère vice-présidente du Conseil général de l’Isère – Marie-Odile Novelli, vice-présidente de la Région Rhône-Alpes, ainsi que Christian Nucci, vice-président du Conseil général – Erwann Binet, député de la circonscription – Jacques Remiller, maire de Vienne – Stéphane Gemmani, con-seiller municipal de Grenoble. D’autres représentants du secteur du handicap étaient également présents comme Guy Hagège, président de la FEGAPEI et Elisabeth Chambert, présidente de l’ADAPEI de l’Ardèche et présidente de l’URAPEI Rhône-Alpes.
Il faut dire que cette édition 2013 de l’assemblée générale a été particulièrement importante.
En effet, si la dynamique associative amorcée à l’occasion des 50 ans et si la politique d’investissement destinée à moderniser les établissements les plus anciens se sont poursuivies, le bilan de l’année a cependant été contrasté. Avec la crise économique qui n’a pas épargné le secteur social et médico-social, l’association a dû s’adapter et accélérer la réorganisation de l’ensemble de ses services pour dégager des marges de financement indispensables pour préserver la qualité de l’accompagnement des personnes handicapées. Dans ce contexte, la réunion a notamment permis de répondre aux questions des adhérents et d’apporter les éclaircissements nécessaires.
Cette édition 2013 a également permis aux familles d’entendre une conférence sur “les personnes handicapées avançant en âge” et présentant notamment l’expérience conduite dans les Foyers du Nord Isère que l’AFIPAEIM souhaite étendre avec le soutien du Conseil général. Un sujet universel, puisqu’un jour ou l’autre les enfants d’aujourd’hui, même les plus jeunes en IME, seront concernés demain. Enfin, comme chaque année, après la présentation des traditionnels rapports d’activité et financier, Georges Vié a proposé dans son discours d’orientations les principaux dossiers sur lesquels l’association s’attèlera dans les mois à venir. C’est ainsi qu’il a précisé que : “Ces orientations marquent pour l’AFIPAEIM, notre volonté de passer de la culture du béton à la culture de la prestation, de la logique de l’accompagnement d’un handicap, à l’accompagnement d’une personne tout au long de sa vie. Par là même l’association souhaite sortir des logiques de structures et aller dans le sens d’une approche globale, de décloisonnement, d’ouverture sur la Cité”.
On notera enfin, deux autres temps forts au cours de la réunion : La traditionnelle séquence “Paroles d’Usagers” qui permet depuis une dizaine d’années aux résidants du secteur où se déroule l’AG, de proposer un témoignage sur leur cadre de vie et de faire part aux participants de leurs préoccupations ou questionnements. Cette année, la parole a donc été prise par les représentants des travailleurs des Ateliers de l’Isère Rhodanienne et des résidants des Foyers de l’Isère Rhodanienne. Ils avaient préparé avec beaucoup de rigueur leurs interventions qui ont été particulièrement appréciées par l’auditoire.
Enfin, une séquence émotion en conclusion, puisque l’association a souhaité remercier officiellement Germaine Gambin, pour l’action qu'elle a développée pendant une quarantaine d’années au service des familles du Péage de Roussillon. Germaine Gambin figure emblématique, de l'AFIP, compte parmi les pionnières de l’association en Isère-Rhoda-nienne. Ainsi, elle était depuis une quarantaine d’année la Présidente de la section locale des familles du Péage. Un départ qui méritait bien un hommage.""
Au cours de la réunion de son Conseil d’Administration qui a suivi l’assemblée générale de l’AFIPAEIM, Georges Vié a été réélu président. Les membres du bureau sont : Secrétaire générale : Florence Lombard – Secrétaire général adjoint : René Redon – Trésorier : Daniel Nave – Trésorier adjoint : François Chauvet.

2014-07-19