Agefi Groupe, propriétaire notamment du quotidien économique suisse L’AGEFI et coté à la bourse suisse (SWX Swiss Exchange) depuis 1999, se donne un nouvel élan par une stratégie de diversification, tout en poursuivant son activité historique dans l’édition. Agefi Groupe va devenir AGEN Holding et se diversifier dans le secteur de la santé. Premier acte fort de cette diversification, l’achat du Genolier Swiss Medical Network. L’opération est soumise à des conditions suspensives usuelles pour ce type de transactions et à l’approbation de l’Assemblée Générale Extraordinaire d’Agefi Groupe convoquée fin novembre.

Agefi Groupe devient AGEN Holding et se diversifie
Le Conseil d’administration d’Agefi Groupe a décidé une diversification ciblée, donnant ainsi à la société, dans une stratégie tournée vers l’avenir, des bases financières et industrielles plus solides et assurant ainsi à ses actionnaires un développement bénéficiaire durable.
Le groupe investira donc dans un premier temps dans le secteur de la santé, secteur bénéficiant d’une croissance structurelle très importante, et proposera à ses actionnaires d’adopter AGEN Holding comme nouvelle raison sociale.

Acquisition de Genolier Swiss Medical Network (GSMN)
Agefi Groupe a passé un accord prévoyant le rachat du Genolier Swiss Medical Network. Ce réseau, constitué de la Clinique de Genolier, de la Clinique Montchoisi à Lausanne, de la Clinique Générale Garcia – Ste Anne à Fribourg et de la Clinique Valmont à Glion s/Montreux occupe près de 800 personnes et offre une infrastructure de premier ordre à près de 400 médecins indépendants qui y sont accrédités. GSMN, dont la capacité bénéficiaire est avérée, réalisera un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de CHF 120 millions en 2006.
L’intégration du GSMN dans une société cotée lui permettra de poursuivre sa croissance, en privilégiant à la fois l’excellence des soins et la rentabilité, afin de constituer à terme, par le biais de fusions ou d’acquisitions d’autres cliniques, un grand groupe suisse de santé.

Augmentation de capital et élargissement du Conseil d’Administration
Une augmentation de capital sera proposée à l’Assemblée Générale Extraordinaire, convoquée fin novembre, afin de financer l’acquisition. Le prix d’achat sera payé en numéraire et en actions. Me Charles Poncet, actuel président du Conseil d’Administration sera remplacé lors de cette assemblée par Alain Fabarez, administrateur délégué qui reprendra la présidence ad-intérim, aux côtés de Robert Pennone qui conservera son poste de vice-président et de Claude Haegi. Le Dr Michael Schroeder et l’Ambassadeur Raymond Lorétan, qui quittera son poste de Consul Général de Suisse à New York en janvier 2007, seront proposés en tant qu’administrateurs du groupe. Raymond Lorétan est pressenti pour reprendre la présidence exécutive du groupe lors de l’Assemblée Générale Ordinaire 2007. Antoine Hubert, Président du Directoire de GSMN devient CEO de la division Healthcare. L’activité historique du groupe, AGEFI Publishing, sera redéveloppée sous la conduite d’une direction remaniée autour d’Alain Fabarez.

img1212.jpg

Raymond Lorétan est pressenti pour reprendre la présidence exécutive du groupe