Agriculture : Cluster Bio se veut au centre de la relance économique

par | 17 Sep 2020

Forte de ses 333 adhérents, l’association Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes veut installer l’agriculture biologique au coeur des nouvelles préoccupations économiques.

Il faut s’en réjouir ! Par la richesse et la diversité de ses terroirs, par le nombre de ses exploitations et la qualité de ses entreprises de production ou de transformation (denrées agroalimentaires, cosmétiques, produits d’entretien et de bien-être, textiles, etc.), Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française pour l’agriculture biologique.

Pour valoriser ce secteur, la Région a initié, en 2006, un cluster animé par des entreprises et des experts, résolument tourné vers les marchés. Baptisée Cluster Bio en 2017 (après un regroupement avec une autre structure complémentaire), cette association loi 1901 a une triple mission : favoriser l’émergence d’initiatives ou d’innovations ; apporter des ressources et une assistance permanente aux entreprises adhérentes ; rassembler, pour promouvoir le bio d’Auvergne- Rhône-Alpes en France et à l’international.

Avec 333 adhérents, un réseau comptabilisant plus de 3,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 186 participations à la vie du réseau, 134 participations à des actions commerciales, 179 participations à des prestations d’information et de développement, 63 participations à des actions internationales… le bilan 2019 du cluster est plus qu’encourageant.

« Ce fut une belle année de croissance, où notre association a pu déployer sa nouvelle stratégie de services et sa nouvelle communication. Stratégie qui a porté ses fruits au regard du nombre de nouveaux adhérents (108) et de participations aux nouvelles actions engagées sur les événements internationaux, le développement commercial, l’innovation et les filières… Nous continuons également notre croissance sur la scène nationale et internationale, en mettant en avant notre expertise et notre dynamisme régional sur Natexpo, avec BION’Days, ou en étant partenaires du congrès mondial de la bio en 2021 », déclare Brigitte Magnat, la présidente.

Un partenariat fructueux

Croissance oblige, lors des Rencontres financement du 18 novembre 2019, le cluster a signé un partenariat avec Incit’financement, plateforme de financement participatif régionale qui permet aux entreprises de lever entre 100 000 et un million d’euros. Au total, ce sont 31 dossiers d’aide à la certification bio de la Région qui ont été déposés et retenus (nouvelles activités de transformation, restauration et distribution bio) et 13 dossiers déposés et retenus pour le fonds de soutien bio de la Région, avec une moyenne de subvention par dossier de 21 169 euros.

« Les enjeux de 2020 et 2021 font que nous devons être au coeur de la relance économique régionale auprès de nos entreprises, start-up, artisans comme grands groupes. On doit placer l’écologie et le bio au coeur d’un système économique vertueux, respectueux de l’homme et de la planète », affirme Brigitte Magnat, qui, contexte aidant, voit l’avenir avec le vert de l’espérance.


Par Eliséo Mucciante

Découvrez également :

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...

Votre magazine SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l'imprimer, mais aussi rechercher...

Un retour à l’emploi mieux guidé

Pour accompagner la reprise des salariés après une longue absence, Medef Auvergne Rhône-Alpes, Direccte et Agefiph ont édité le guide du maintien dans l’emploi. Le 11e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement réalisé par Ayming indique que les arrêts de travail “longue durée” ont aug­menté de...

Le monde caché des mandataires de la CPAM

Créée en 1945, la CPAM a déjà 75 ans. Un âge qu’elle a pu atteindre notamment grâce à des personnes dévouées : les représentants des organisations syndicales et patronales. La Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) célèbre cette année ses 75 ans. L’occasion de se pencher sur les arcanes de l’institution, plus précisément sur les mandataires oeuvrant […]

Relance : l’appel des chambres consulaires de l’Ain

À l'occasion de l'AG de l'Association des maires de l'Ain, Vincent Gaud, Patrice Fontenat et Michel Joux ont fait le point sur les possibilités d'intervention des collectivités. Inquiets des conséquences de la crise sanitaire sur l'emploi, les maires de l'Ain, réunis en assemblée générale vendredi...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS