Le Conseil administratif a décidé d’apporter un soutien financier, à hauteur de 20 000 francs, à la Conférence internationale intitulée « La Convention sur les droits de l’enfant : des impératifs moraux aux obligations légales », organisée par l’association Save the Children et qui aura lieu à Genève les 12 et 13 novembre 2009.

L’association Save the Children est une organisation non gouvernementale de défense des droits de l’enfant créée en Grande-Bretagne en 1919. Depuis 1979, elle s’est constituée en une alliance internationale dont le secrétariat est à Londres. Celui-ci chapeaute et coordonne les 28 bureaux nationaux de Save the Children. Chaque bureau travaille en faveur des enfants de son pays mais aussi à l’échelle internationale. Active dans plus de 120 pays, l’Association se présente comme « le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants ».

Cette année, Save the Children fête ses 90 années d’existence et la Convention relative aux droits de l’enfant ses 20 ans en novembre. La conférence internationale a choisi de remettre en lumière un outil fondamental pour la promotion et la défense des droits de l’enfant, à savoir la justiciabilité des droits, qui offre la possibilité pour les enfants de se prévaloir de leurs droits devant un tribunal ou une cour.

En visant à améliorer concrètement la situation des enfants sur le terrain, cette conférence internationale s’inscrit pleinement dans la politique du Conseil administratif en faveur du respect des droits humains.

img13428.jpg

Save the Children fête ses 90 années d’existence.