La fin de l’année s’accorde avec l’organisation de cérémonies festives. Ce fut le cas, ""en fin de semaine dernière, sur la commune de Domarin.
C’est au cours d’une cérémonie simple mais ô combien conviviale que Jean-Pierre Augustin, au côté de son conseil municipal, souhaitait mettre en avant deux employés communaux qui ont, à leur actif, 30 années de travail. En quelque sorte, ce fut une cérémonie de remise de médaille du travail. A une exception près ! Aline Chollet, agent territorial travaille bien depuis 30 ans mais, effectuant un temps partiel, cela ne lui donne pas droit à la médaille du travail. Et oui… mais, ce sera pour un peu plus tard puisque, maintenant, elle travaille à plein temps. Ceci étant dit, Jean-Pierre Augustin nous déroulait la “carrière” d’Aline Chollet. Tout d’abord, elle est de Domarin. Elle est née en 1960 et a eu comme maître d’école, un certain Jean-Pierre Augustin ! Aline Chollet a fait son entrée à la mairie de Domarin un certain 1er juin 1982. Elle a été titularisée le 1er janvier 1983. Au fur et à mesure, elle a gravi les échelons. D’agent administratif, elle est désormais agent territorial. Depuis toutes ces années, elle travaille au côté de Jean-Pierre Augustin. Il ne cachait pas le fait que travailler avec quelqu’un qui a ses racines sur la commune, cela rend bien service. “Aline, elle sait tout. Elle connaît tout le monde. C’est la secrétaire qui connaît le mieux Domarin. Normal. Elle y est née et elle y a habité. Aujourd’hui, elle n’est pas trop loin. Elle habite sur une commune voisine”. Aline s’occupe de l’Etat civil, des élections, des tickets restaurants, des rythmes scolaires… “Elle est très qualifiée et je le savais depuis le départ”. Et si elle n’a pas le droit d’avoir la médaille, elle s’est tout de même vue remettre une “image” ainsi qu’un bouquet de fleurs.
Ensuite, c’était au tour d’Eric Bernard. Lui aussi, il a eu Jean-Pierre Augustin comme maître. Il est de Domarin et il est né en 1965. Lui aussi, c’est un employé super. “Et lui, il a droit à la médaille. 30 années pleines et à plein temps”. Il a d’abord été intérimaire. C’était le 1er juillet 1983. Il a alors effectué un remplacement pendant les vacances d’été. Puis, il a été stagiaire. C’était en décembre 1983 avant de gravir les échelons à son tour. Ouvrier, puis aide ouvrier, agent d’entretien, adjoint technique territorial… il est agent technique territorial depuis 2012. Voilà un bon bout de chemin passé sur la commune de Domarin. Et avec 30 années de labeur derrière lui, il s’est vu remettre la médaille du travail, échelon bronze. Le premier magistrat lui a également remis une “image” avant que les festivités ne se poursuivent autour du verre de l’amitié.
Texte et photo : Carole Muet

2014-12-19