Lancée cet automne en Suisse, la brochure pédagogique Allo, t’es où? Le téléphone portable en cinq dimensions, propose aux jeunes de 10 à 14 ans de réfléchir à leur propre mode de consommation et d’utilisation de leur téléphone portable. Ce dépliant de 8 pages en couleur, à la fois convivial et didactique, invite élèves, enseignants et parents à établir les liens entre leur téléphone et les cinq dimensions du développement durable (économie, social, environnement, espace, temps).

« Es-tu manipulé ? »
Quelles sont les fonctions de ton téléphone que tu n’utilises pas ? Si tu étais constructeur de téléphones, quelle solution proposerais-tu à tes clients pour qu’ils aient le choix des fonctions dont ils ont besoin ?

Les Suisses et leurs mobiles. La Suisse compte 8,8 millions d’abonnés à la téléphonie mobile avec un taux de diffusion de 111 %. Les tarifs de conversation en Suisse sont les plus élevés d’Europe, la facture de téléphone mobile y étant entre 50 % et 80 % plus chère.»

Diffusée également par le biais du magazine pour enseignants l’Educateur, cet outil de sensibilisation et d’information répond aux préoccupations pédagogiques des enseignants, tout en stimulant la réflexion des plus jeunes, en alternant informations sur le marché de la téléphonie mobile en Suisse et dans le monde et activités pratiques. Le site www.allo-globaleducation.ch propose un complément d’activités et d’informations.

Commandes
La fiche pédagogique Allo, t’es où ? Le téléphone portable en cinq dimensions est disponible au prix de 2.- fr. pièce, de 1,- fr. dès 10 exemplaires et de 50 ct. pièce dès 25 exemplaires (+ frais de port) auprès de

img14107.jpg

La brochure propose aux jeunes de 10 à 14 ans de réfléchir à leur propre utilisation du téléphone portable.