Industrie : En mars 2017, la situation des affaires dans l’industrie genevoise demeure mauvaise. Cependant, après avoir diminué les mois précédents, la production se stabilise. De plus, les entrées de commandes et les carnets de commandes, toujours jugés insuffisamment remplis, sont en légère hausse. Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprise émettent des perspectives favorables.
Services financiers : Après avoir été considérée comme mauvaise durant plusieurs mois, la situation des affaires dans les services financiers genevois devient satisfaisante en mars 2017. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s’est étoffée et cette tendance devrait se poursuivre à court terme. A plus long terme, les financiers de la place s’attendent également à une amélioration de la marche de leurs affaires.
Commerce de détail : En mars 2017, la marche des affaires dans le commerce de détail genevois se dégrade. Par rapport à mars 2016, la fréquentation des magasins s’est nettement contractée. Au cours des trois derniers mois, le volume des ventes a également diminué. Néanmoins, les détaillants prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires pour les trois prochains mois.
Construction : En mars 2017, la situation des affaires dans le gros œuvre reste mauvaise. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations a un peu progressé. Quant à la production, elle s’est contractée, mais elle devrait se stabiliser à court terme. A plus long terme, les entrepreneurs estiment que la marche de leurs affaires ne devrait plus se détériorer.
Dans le second œuvre, la situation des affaires est toujours jugée insatisfaisante. Durant les trois derniers mois, la demande ainsi que la production ont quelque peu reculé et cela devrait persister au cours des trois prochains mois. A un horizon de six mois, les professionnels de la branche anticipent une légère dégradation de la marche de leurs affaires.
Pour en savoir plus
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture – industrie.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture – construction.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture – commerce de détail.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture – services financiers
img21954.jpg