Le Département de la Haute Savoie et Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc ont pour projet d’aménager un nouveau diffuseur sur l’A40 et ses liaisons d’accès depuis la RD1206, sur la commune de Viry.

Conformément aux dispositions du code de l’urbanisme, le Département et ATMB lancent une concertation publique, du lundi 06 juin au vendredi 08 juillet 2016, afin d’associer les habitants, les associations locales et toute personne concernée. Une réunion publique aura lieu le 14 juin, à 18h30, en mairie de Viry.

L’agglomération franco-valdo-genevoise connaît un fort dynamisme socio-économique, générant de nombreux déplacements orientés vers l’est du département et le canton de Genève. Les principaux axes routiers traversant le secteur de Viry supportent ainsi un trafic important en provenance du sud du département mais également de l’Ain. La commune de Viry est caractérisée par la proximité de l’autoroute A40 et de la voie ferrée, l’intersection en son centre de plusieurs infrastructures structurantes (RD1206, RD992 et RD118), drainant un important flux transfrontalier pendulaire, la présence d’une zone d’activités avec fort potentiel de développement et un fort développement urbain.

ATMB et le Département souhaitent aménager un nouveau diffuseur sur l’A40 et ses liaisons d’accès depuis la RD1206, sur la commune de Viry, dans le triple objectif de :

  • canaliser les flux sur l’itinéraire autoroutier pour décharger l’entrée ouest de Saint-Julien-en-Genevois du trafic de transit, principalement à destination de Genève, tout en sécurisant la traversée de Viry ;
  • permettre le développement socio-économique local au niveau de Viry, en améliorant notamment l’accessibilité des zones d’activité des Tattes et des Grands Champs Sud, lesquelles concentrent un fort potentiel à moyen et long terme ;
  • permettre la requalification du centre de la commune de Viry en préservant les possibilités de développement des liaisons multimodales transfrontalières.

Ce projet, qui comprendra également l’aménagement d’un parking de covoiturage à proximité du diffuseur, permettra ainsi d’améliorer la qualité de vie des riverains avec un accès facilité à l’Autoroute Blanche, notamment dans le cadre des trajets domicile-travail.

Plus d’informations

img21244.jpg