L’Organisation internationale du Travail a lancé aujourd’hui un appel à candidatures pour le premier «Prix de l’OIT pour la recherche sur le travail décent» destiné à récompenser chaque année des contributions exceptionnelles à l’avancement des connaissances sur l’objectif central de l’OIT qu’est le travail décent pour tous.

Première fois
Créé par l’Institut international d’études sociales de l’OIT, ce prix sera attribué pour la première fois lors de la prochaine session de la Conférence internationale du Travail qui se tiendra en juin 2007 à Genève. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 31 décembre 2006. Le prix pourra être décerné pour une publication spécifique majeure ou la contribution d’une vie professionnelle à la connaissance des thèmes de préoccupation centraux de l’OIT à savoir: la création d’emplois; les droits au travail; la protection sociale; et le dialogue social. Le lauréat sera sélectionné par un jury composé de cinq éminents experts internationaux des questions sociales et du travail.

Personne phyisque et parrainage
Les candidats peuvent être désignés par des personnes physiques et des institutions, notamment par les gouvernements et les organisations de travailleurs et d’employeurs. Seules des personnes physiques pourront être candidates. Les candidats devront être parrainés par au moins un mandant tripartite de l’OIT et par un universitaire éminent dans le domaine des questions sociales et du travail. Les deux parrainages devront être originaires de régions géographiques différentes.

10 000 dollars
Le lauréat sera invité à donner une conférence devant un public mondial composé de représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, et deviendra membre honoraire de l’Institut international d’études sociales pour 2007-2008. Une récompense financière de 10 000 dollars des Etats-Unis sera remise

img1037.jpg

Le lauréat deviendra membre honoraire de l’Institut international d’études sociales