L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la Fondation du Parmelan, à Annecy, accueille 185 résidents. Elle vient de lancer un appel à la solidarité pour aider et encourager ses équipes face à la crise sanitaire du Covid-19 qu’elles doivent affronter aux côtés des résidents.

« Même si nous ne doutons pas que les pouvoirs publics font leur maximum, explique la direction dans un communiqué, l’ampleur de cette crise est telle qu’il est aujourd’hui nécessaire de mobiliser toutes les solidarités pour que le personnel de l’établissement soit mieux soutenu sur le terrain. Tout le monde peut aider : particuliers, familles, proches, entreprises, indépendants, collectivités, etc. »

Cet appel aux dons vise à pallier le manque de moyens de l’Ehpad pour :

Faire bénéficier notre personnel d’une prime défiscalisée

« Les encouragements verbaux et écrits que nous recevons quotidiennement sont essentiels pour soutenir nos équipes mais il faut aller au-delà, et nous pensons que leur verser une prime défiscalisée constituerait une reconnaissance concrète de leur implication, de leur dévouement et un encouragement pour continuer. Comme vous le savez, les rémunérations des professionnels en Ehpad sont très en-deça de ce qu’elles devraient être.

Nos équipes répondent toujours présent malgré la confirmation d’un premier cas avéré de Covid-19 chez l’un de nos résidents vendredi 20 mars, de 16 cas suspects à ce jour et le confinement des résidents dans leur chambre. En cas de propagation plus importante du virus à d’autres résidents, certains de nos salariés sont d’ores et déjà volontaires pour rejoindre une équipe qui serait alors dédiée à ces résidents Covid +.

Notre établissement n’a pas les ressources pour financer une telle prime, même défiscalisée, c’est pourquoi nous lançons aujourd’hui cet appel à la générosité. »

Mieux protéger le personnel

L’Ehpad de la Fondation du Parmelan va également bientôt manquer de sur-blouses à usage unique ou de blouses en tissus lavables. Les particuliers, entreprises ou collectivités qui en auraient sont invités à les faire suivre.

Les dons sont à adresser à a Fondation du Parmelan, soit directement sur le site (fondationduparmelan.org/don-legs/, ou en la contactant à dons@fondationduparmelan.org, ou au 04 50 33 07 07.


Photo à la une par Courtney Hedger sur Unsplash.